Je l’avoue, je suis une inconditionnelle du temps des fêtes, répandant autour de moi chansons, guirlandes et bonshommes en pain d’épices avec l’enthousiasme d’un petit lutin (j’exagère à peine). J’aime tout de Noël, mais ce que j’apprécie par-dessus tout durant les vacances (hormis faire la grasse matinée, of course), c’est de recevoir des amis pour le souper. Pour certains, organiser une soirée de Noël peut représenter une montagne de tâches et de vaisselles, mais en vérité, tout dépend de l’organisation qu’on y met. Hé oui, il y a moyen de recevoir une gang sans passer la soirée devant le four et les prochaines semaines à manger des cannes parce qu’on a dépassé notre budget ! Le mot d’ordre pour éviter de se casser la tête, c’est préparation.
Première étape (et non la moindre) : la bouffe. Si vous êtes serré côté budget, commencez à surveiller les rabais à l’épicerie quelques semaines à l’avance. Acheter une grosse pièce de viande et faire un mijoté comme repas principal, par exemple, est un choix abordable. Sinon, quiches, œufs, salades de pâtes ou de légumineuses rempliront la table pour vraiment pas cher. Pour l’alcool, au lieu de servir le traditionnel champagne, des jus de fruits à la vodka avec de l’eau gazeuse ou du Ginger ale peuvent satisfaire l’envie de bubulles tout en restant des options beaucoup plus abordables. Cuisiner certains plats à l’avance vous sauvera aussi énormément de temps le soir venu, parce que non, ce n’est pas ce que j’appelle une belle soirée de cuisiner avec de la broue dans le toupet pendant que mes amies boivent du vino! Une lasagne, un pain à l’ail, une tarte, des petites bouchées ; tout cela se congèle très facilement. Ne reste plus qu’à le mettre au four lorsque les invités arrivent et tadam !
Deuxième chose qui doit être planifiée : la décoration. Encore une fois mon réseau social pref, c’est-à-dire Pinterest, arrive à la rescousse des petits portefeuilles ! Il y a énormément d’idées déco DIY vraiment simples à faire, comme je l’expliquais dans un article précédent, vous n’avez qu’à laisser libre cours à votre imagination. Un autre arrêt incontournable : le bon vieux magasin à 1$. Personnellement, je ne crois pas que ça vaille la peine de payer très cher pour embellir une table que vos invités ne remarqueront plus après quelques verres, soyons honnêtes. En plus, le temps des fêtes est souvent coûteux, alors les guirlandes à 20$ ne sont pas mes priorités ! Une collègue de travail m’a aussi partagé un de ses trucs : achetez un rouleau de papier emballage et déroulez-le sur toute la longueur de la table, en le fixant avec du ruban adhésif. Et pour les cocottes et les branches de sapin, servez-vous dans votre jardin !
Au final, le truc ultime pour recevoir des amis simplement, c’est de faire participer les invités. Demandez-leur d’emmener un hors-d’œuvre et faites une soirée tapas ; faites une grosse raclette en précisant à chacun l’ingrédient qu’il doit amener ; demandez aux gens qu’ils fournissent une bouteille d’alcool pour le punch, etc. Ce genre de détail contribue grandement à diminuer les coûts (et la logistique) de la soirée. Vous pouvez aussi inviter vos plus proches amis pour un petit 5 à 7, avant que les autres arrivent, pour les faire participer à la préparation. Au fond, l’important est de s’amuser et de ne pas trop se prendre au sérieux. Et si vous gardez des amis à coucher, vous pourrez leur refiler un peu de vaisselle le lendemain, muhahaha !
Leave A Comment