It’s that time of the year. À peine remise de la mi-session et de la semaine de lecture (hum hum) tu vois déjà la fameuse fin de session qui se pointe, et elle ne vient jamais seule : à ses côtés se trouvent ses acolytes : angoisse, absence de vie sociale et procrastination. Étant moi-même dans cette situation il y a très peu de temps, j’ai voulu te partager mon humble expérience en la matière, ou plus précisément 10 trucs qui t’aideront à passer au travers de cette période ingrate. 

1. Tu feras du café ton meilleur ami
Il sera là quand tu devras étudier toute la nuit. Il sera là quand tu devras te lever à 7h un dimanche matin (oui, si tôt) pour finir ton travail de session, il sera ton réconfort le vendredi soir à la bibliothèque, bref tu devrais commencer dès maintenant à te prévoir un budget caféine.

2. Tu cacheras ton cellulaire (ou du moins tu essayeras très fort)
Je sais : les SMS, Instagram et Facebook n’auront jamais été aussi tentants, mais tu dois résister! Il est trop facile de passer un après-midi à scroller son fil d’actualité alors qu’on est dans le jus, mas il n’y a rien de moins productif.

3. Tu t’équiperas d’une bonne playlist
Chacun ses trucs, mais pour entrer dans ma bulle, rien de mieux que de la musique (instrumentale, de préférence). 8tracks ou Songza sont parfaits pour ça, mais il y a aussi ce site que j’ai découvert récemment: asoftmurmur.com.  On y trouve uniquement des bruits de la nature pour un max de concentration, et ça marche!

4. La technique Pomorodo tu essayeras
C’est connu, il est impossible pour notre cerveau de se concentrer plusieurs heures d’affilée. Cette technique toute simple consiste à se minuter 25 minutes durant lesquelles on est totalement absorbé par notre travail. Lorsque l’alarme sonne, on prend 5-10 minutes de repos, etc. Plusieurs sites offrent le minuteur en ligne.

5. Tu te nourriras de plats congelés (ou de céréales, c’est selon)
La fin de session n’est pas encore là, c’est donc le moment ou jamais de te faire des provisions de repas pour les prochaines semaines (tu peux demander à ta mère aussi). Sinon, sache que pendant une fin de session, des Lucky Charms, ça compte pour un souper.

6.  Te trouveras un partner d’étude
En trouver un est relativement facile, mais en trouver un avec qui tu étudieras efficacement, ça, c’est une autre histoire. Le candidat idéal est peu bavard et a une concentration hors pair. Good luck with that. Sans blague, c’est vraiment motivant d’étudier avec quelqu’un qui teste nos connaissances avant un gros examen.

7.  Tu accepteras le bordel de ton appart
Et le gros manque de diversité dans le frigo. Et tes cheveux sales en chignon. Et ta brasser de linge sale qui traine. En gros, plusieurs aspects de ta vie seront négligés (ta vie sociale n’y échappera pas by the way).

8. Tu prendras soin de toi
C’est difficile (surtout quand ton souper est composé de céréales, ha!) mais il faut malgré tout que tu prennes soin de toi, parce que ce n’est surtout pas le moment de tomber malade en pleine semaine d’examens, même si, avouons-le, ça arrive souvent.

9. Tu sauvegarderas tes documents aux 10 minutes
J’ai vu trop d’amies en crise de panique parce que Word a quitté inopinément. Comme personne ne veut recommencer trois pages de bibliographie, ne prends pas de chance : Sauvegarde. Tout. Le. Temps. L’achat d’une clé USB n’est pas négligeable non plus, surtout pour les gens à la maîtrise ou au doctorat!

10. Tu prendras le tout avec un grain de sel
Mon meilleur conseil est de ne pas trop t’en faire et de prendre la fin de session avec un grain de sel. Oui, c’est pénible, mais au final tu t’en sortiras très bien, tu le sais. Et surtout,  n’oublie pas qu’après ce calvaire de remises et d’examens, ce sont les vacances qui t’attendent!  Comme on dit : après la pluie, le beau temps!