Lors d’un traditionnel souper de famille du temps des fêtes, une petite puce de trois ans m’a confié qu’il y avait une « petite sœur » dans le ventre de sa mère. Si elle avait été un peu plus vieille, je lui aurais révélé toutes les joies, les niaiseries, les conseils et même parfois les désagréments qui constituent les relations grande sœur/ petite soeur. Je lui aurais dit à peu près ceci :
Première étape, l’enfance. Tu auras la chance de toujours avoir quelqu’un avec qui jouer peu importe l’endroit où tu te trouves, ce qui est un avantage de taille, pas besoin de parler avec les adultes plates. Vous serez inséparables et vous ferez tout ensemble, de la baignade chez matante à la collecte de bonbons d’Halloween (et l’échange qui s’en suit, of course) en passant par les parties de Yahtzee et les dessins à la craie dans la cour. Également, sache que durant l’enfance, ta petite sœur fera tout ce que tu lui demandes. Hé oui, il t’arrivera d’en abuser légèrement, comme lorsque tu lui demanderas de manger ton gâteau fait en sable, ou encore d’aller voler emprunter des popsicles au petit voisin. Tu essaieras peut-être même de faire passer tes mauvais coups sur son dos, mais ne le fais pas, parce qu’elle se vengera à coup sûr ! D’ailleurs, les mauvais coups faits une à l’autre deviendront coutume au fil des années et ne connaîtront comme limite que votre imagination ! Mais ils forgeront votre sens de l’humour (et la patience de vos parents aussi).
Plus tard viendra l’adolescence, période d’expériences et de rébellion, et toi et ta sœur deviendrez littéralement des partners in crime. Elle ne dira pas à tes parents que tu as largement dépassé le couvre-feu l’autre soir, et toi tu tiendras ses cheveux au-dessus des toilettes lorsqu’elle aura trop bu de Poppers. C’est aussi durant cette période que vous découvrirez la joie d’avoir chacune une garde-robe remplie de vêtements différents (en particulier si vous avez la chance de faire la même taille). Une double garde-robe, le paradis féminin! Je dois avoir passé plus de la moitié de mon adolescence habillée avec le linge de ma petite sœur, et oui je le fais encore souvent je l’avoue, mais c’est mon privilège d’aînée après tout.
Surtout, saches que ta sœur sera la personne qui aura le courage de te dire la vérité et ce, peu importe les circonstances. Tu sauras toujours que son avis est 100% sincère, que ça te fasse plaisir ou non. C’est vrai quoi, à l’exception de tes parents, elle sera la personne qui te connaîtra le plus, avec tes qualités, tes défauts et tes centaines d’anecdotes plus ou moins gênantes. Tu sauras aussi que vous vous aimerez inconditionnellement quoiqu’il arrive, et ce, malgré ce que vous aurez pu vous dire lors de vos crises d’adolescence. Ses amis seront tes amis, tes ennemis seront ses ennemis, et vous vous soutiendrez dans vos moments de joie ou d’angoisse. Alors, continue de frotter la bedaine de maman et prépare-toi à accueillir une amie pour la vie !
Leave A Comment