Dans la majorité de mes relations, j’ai toujours eu de la facilité à faire confiance à l’autre. Je ne me posais pas de question, c’était tout naturel que j’aie confiance en lui et lui en moi. C’est ce que l’on veut dans un couple, non ?

On ne veut pas constamment s’inquiéter de ce que l’autre fait, avec qui il est, s’il agit comme on le voudrait, s’il nous cache un ou deux trucs, s’il omet des détails pas si anodins que ça à ses histoires, etc.

Quand on n’a pas confiance en l’autre dans un couple, ça peut vite tourner au vinaigre. On se fait des scénarios dans notre tête et on s’imagine que c’est ce qui est ou va arriver. La relation en souffre souvent. Mais pourquoi arrive-t-il qu’on ne fasse pas confiance à l’autre ?

Le fait qu’on ait déjà souffert dans une relation précédente peut parfois affecter nos relations subséquentes. Par exemple, si on s’est déjà senti trahi par un gars, il y a des chances qu’on soit plutôt méfiante envers tous les autres.

Aussi, on peut avoir du mal à faire confiance à un partenaire en raison du fait qu’il a déjà agi de telle ou telle manière. Alors là, on se dit que s’il l’a déjà fait, il pourrait tout simplement le refaire encore une fois.

La question n’est donc pas « devrais-je lui faire confiance ? », parce que oui, vous devriez. À moins que vous fréquentiez un vrai idiot, il est clair que s’il tient à vous, il ne veut pas vous blesser.

La question est plus « est-ce que je suis capable de lui faire confiance ? ». Parfois, même si on le veut, on en est incapable, soit en raison de ses comportements, soit en raison de ce qu’on a vécu par le passé.

Quoi qu’il en soit, une relation sans confiance ça ne tient pas sur grand chose, d’où l’importance de pouvoir faire confiance à son partenaire.