Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, mais tout le monde semble se marier. Perso, le dernier mariage auquel j’ai assisté était il y a une décennie, j’avais opté pour une petite camisole à bretelles spaghetti dans les doux tons de marrons et une jupe longue blanche. Je voulais me la jouer champêtre, pensant faire ma belle gosse, mais la seule remarque que j’ai eue est venue de la cousine de ma mère qui s’est demandée haut et fort pourquoi je ne portais pas de brassière, comme sa fille de dix ans. Well congrats on having boobs before me !

Bref, suite à cette hécatombe de nichons, je n’ai plus jamais posé les pieds dans un mariage, jusqu’à la semaine dernière. Rose et moi étions conviées aux 25 ans du magazine Mariage Québec dans le oh so chic Hôtel Windsor. Et c’est à notre grande surprise que nous avons assisté au mariage de deux parfaits inconnus. Grand moment d’émotions et d’incertitudes. Puisque la moitié des hôtes ne s’attendaient pas à une telle surprise, ils n’étaient pas tous nécessairement habillés pour ce type d’événement.

Beautifoto-Montreal-Wedding-photographer_5099

Mariage surprise organisé pour les 25 ans de Mariage Québec.
Crédit : Beautifoto

Cela m’a donc fait pensé que même lorsque l’on sait que l’on doit aller à un mariage, on ne sait jamais vraiment comment s’habiller. C’est toujours un choix délicat à faire, celui de notre outfit. On veut être chic, sans pour autant éclipser la mariée, raisonnable, sans pour autant ressembler à une matante et sortir un peu de notre zone de confort sans pour autant ressembler à ça.

Bref, c’est l’angoisse. But fret not ! Je suis ici pour vous guider, un tant soit peu.

Couleurs ou pas ?
Sachant que nous sommes dans l’impossibilité de mettre une robe blanche, sous peine de se faire exiler sur une île déserte, il reste toujours l’option de mettre une robe de couleur. Assurez-vous auprès des mariés du thème (s’il y en a un) et si vous ne voulez pas ressembler à un canari, vous pouvez toujours opter pour des tons pastel, voir même du gris pâle. Apparemment, le noir se fait voir de plus en plus dans les mariages, donc si vous assumez le look Veuve Noire en plein mois d’août, why not ! 

On y va molo sur le bling bling
Il existe une règle non écrite que toutes les femmes suivent à la lettre lors d’un mariage : la sortie de tous les bijoux de famille. Comme je le dis depuis longtemps, less is more les copines, alors on évite l’amoncellement de bling bling clinquants. On ne veut pas vous entendre pendant la cérémonie à chaque fois que vous bougez d’un millimètre. Vous pouvez opter pour un statement necklace, mais assurez-vous à ce moment-là que votre robe soit  plutôt sobre.

Les talons
En ce qui concerne les chaussures, évitez de porter des talons aiguilles si vous assistez à un mariage dans un parc. Le jardinier sera bien content que vous fassiez des trous sur son terrain bien-aimé, mais vous le serez moins, coincée entre deux buissons. À ce moment-là, on opte pour des jolies sandales, voire même des ballerines. Et si vous voulez absolument être un peu plus grande pour cette occasion, choisissez des talons épais ou compensés.

Sur ce, bon shopping et vive les mariés !

Photograph-by-Natalie-McComas-Sarah-Paul-062-600x901