Le temps des fêtes est une période d’allégresse, de confort en pantoufles et de soupers en famille au coin du feu. Du moins, c’est ce dont on aimerait se rappeler chaque année. Parce que mis à part les biscuits au pain d’épices et les soirées douillettes avec son copain, le temps des fêtes est aussi une période de magasinage de haute intensité. Qui dit party de bureau dit nouvelle petite robe noire et les chaussures qui vont avec.
Or, ce magasinage du temps des fêtes n’a rien de festif. Au contraire, il amplifie les plus gros défauts de chacun d’entre nous et nous fait perdre carrément la boule parfois. Il n’y a qu’à mentionner les mots Black friday et Boxing day pour faire frémir tous ceux et celles qui ont déjà travaillé en retail, au service à la clientèle ou simplement proche d’une enseigne « 50% de rabais ».
En tant que client vous avez toujours raison, certes, mais ce privilège ne vous donne pas le droit de traiter les autres comme une vieille dame hautaine ou sa fille gâtée pourrie le feraient. Voici quelques conseils très simples de bonne conduite en magasin qui feront de vous le client agréable aimé et respecté de tous.
La courtoisie fait des miracles
Un simple « Bonjour » et « Merci » à l’employé qui vous assiste peut faire toute la différence si en plus de vous trouver la bonne taille de jupe vous lui demandez de vous dénicher un top sympa qui irait bien avec. Si vous ne voulez pas qu’il vous laisse à plat devant un monticule de pulls du type free for all, ayez l’obligeance, la grâce et la politesse de le traiter comme l’humain qu’il est, et non comme un robot dénué de tout sentiment.
Sandy tu ne seras pas
Même si contrairement à votre mère, l’employé du Zara lui est payé pour ramasser après vous, ce n’est pas une raison pour massacrer tout ce qui vous entoure. Sans calculer l’angle médian selon les quatre points cardinaux, il est décent d’au moins essayer de replier délicatement le jeans que vous avez déplié, mais que vous ne voulez pas. Un cintre qui tombe malencontreusement même si vous n’avez fait qu’effleurer le présentoir peut, oui, tomber plus bas – dans votre respect pour vous-mêmes. S’il vous plaît, ramassez-le. Et si à mi-chemin entre les cabines d’essayages et la caisse, vous décidez de ne plus prendre cette robe rouge à paillettes que vous ne porterez probablement jamais, ne la garrochez pas au rayon des chaussures pour hommes. Le Père Noël voit tout, même chez H&M.
All we need is just a little patience…
Si vous vous réveillez samedi matin de mauvais pied, par pitié ne l’utilisez pas pour venir faire vos emplettes de Noël. Il n’y a rien de pire pour écourter votre mèche déjà courte qu’une foule à la caisse, qu’une foule aux cabines d’essayage ou simplement qu’une foule qui marche à pas de tortues touristes sur Sainte-Catherine. Laissez vos soupirs impatients et votre face de bœuf hungover à la maison, ils ne bénéficieront à personne. Sortez plutôt prendre l’air dans un parc loin de cette société de surconsommation pourrie (oui, prenez le temps de vous défouler). Sinon, vous pouvez toujours commander en ligne.
Le temps des fêtes est une période de grand stress pour tout le monde. Pour en ressortir vivant au mois de janvier, autant ne pas oublier les piliers de ce qui fait de nous des individus aptes à vivre en société, et ce, même en magasin. Après tout, ce ne sont que des vêtements. Bon shopping!
Leave A Comment