Avoir l’esprit voyageur est une habileté unique à l’être humain. Combien de fois a-t-on pensé à autre chose pendant que l’on faisait quelque chose?

J’ai toujours eu de la difficulté à apprécier le moment présent. J’ai du mal à prendre conscience de ce que je suis en train de faire ou de la beauté de l’endroit où je me trouve. Souvent, je me surprends à m’arrêter et à m’obliger à profiter de l’instant, de l’espace, par peur de passer à côté. Rester dans le moment présent est difficile, et je ne suis pas la seule à le vivre. Flâner est au contraire si facile qu’on le fait parfois même sans s’en rendre compte.

Certains disent que c’est à cause de la nouvelle technologie, des médias sociaux et compagnie. Mais si vous êtes « éteints » quand vous regardez la télévision ou procrastinez sur le web, vous ne l’êtes pas nécessairement quand vous vous plongez dans un film ou jouez à un jeu vidéo. Ce n’est donc pas l’action qui importe ici, mais bien la maitrise du présent. Celle-ci nécessite l’oubli du futur et du passé pour un moment. Elle exige un meilleur contrôle de l’instant, une faible, mais précise prise de conscience de son environnement.

Je vous partage aujourd’hui quelques conseils et astuces personnelles que j’ai développées à travers les années et qui m’aident à rester dans le moment présent.

1. Concentrez-vous sur votre souffle
Prendre conscience de sa respiration est un apaisant naturel qui ne permet pas d’arrêter le temps, mais bien de contrôler votre corps, et par la même occasion votre esprit. Car la respiration est le seul conduit entre les deux. C’est pour ça qu’il est si important en méditation.

2. Faites du sport
Je ne ressens pas ce problème d’évasion mentale lorsque je frappe dans une balle ou que je nage. Diriger toute mon énergie physique vers un unique but est bien souvent la meilleure façon de reprendre son focus.

3. Questionnez vos émotions
Quand vous réagissez d’une certaine façon, demandez-vous pourquoi vous vous sentez comme vous l’êtes. À défaut de pouvoir vous laisser aller, ça vous permet de contrôler vos actions et de mieux vous connaître vous-même.

4. Utilisez un rappel
Souvent, se pincer la jambe lorsque l’on sent que notre esprit se sauve permet de reprendre conscience de ce que l’on est en train de faire. Sans se prendre pour Leonardo DiCaprio dans Inception, porter sur soi un objet particulier, comme un bracelet au poignet, et la manipuler à ce moment peut avoir le même effet.

5. Prenez moins de photos
J’ai l’habitude de prendre des photos d’un certain moment ou d’un paysage pour être sûre de m’en rappeler. J’ai bien compris que ce n’était pas la meilleure façon de vivre ce moment. C’est sûr que regarder de vieilles photos fait ressortir en nous de bons souvenirs, mais le fait même de prendre la photo diminue notre capacité à apprécier pleinement ce qu’on photographie. Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Une seule expérience vécue intensément vaut mieux que 100 expériences plus ordinaires vécues a posteriori.

6. Faites attention aux détails
Soyez plus observateur des éléments physiques et des sons qui vous environnent. Arrêtez-vous et contemplez leur couleur, leur texture, leur beauté et leur complexité. Ça vous permet de prendre conscience du moment physique dans lequel vous êtes.

Rester dans le moment présent est un art d’une beauté universelle: il est accessible à tous. Mais il faut faire attention! Il est d’une grande délicatesse: être trop conscient du moment présent peut éventuellement avoir l’effet contraire. Il peut nous faire perdre cet autre art indispensable à l’humain, l’art de vivre le moment présent. En étant trop concentré à ne pas le perdre cet instant, on oublie de le vivre, et c’est ce qui m’arrive souvent.

Ce qui est important c’est d’apprendre à s’enraciner dans ce que l’on fait, et d’oublier le futur et le passé pour un moment. Comme l’a si bien écrit un jour Daniel Pennac, « il ne s’agit pas de commémorer le temps passé mais de célébrer celui qui ne passe pas!« .