Lorsqu’on parle de Mode, on pense grands créateurs (Chanel, Dior, Yves Saint Laurent), fashion-week, Vogue … des classiques vieux comme le monde. Pourtant l’apparition de marques de prêt-à-porter de luxe (Maje, Sandro, Iro, Zadig&Voltaire, Bash…), de la génération de blogueuses mode ou encore les partenariats entre H&M et de grands créateurs sont autant de signes d’évolution et de démocratisation de la Mode.

L’ère 2.0 permet d’accueillir des milliers de petits (ou gros) entrepreneurs aux idées aussi brillantes qu’innovantes et il me semble particulièrement intéressant de se pencher sur le phénomène. J’ai donc interviewé pour vous Rémy et Alexis, les créateurs de Spothers, site de vente en ligne français (à quelques nuances près…).

Q : Rémy, peux-tu m’expliquer Spothers en deux phrases ?

R : Spothers est une plateforme qui met en relation des individus qui souhaitent acheter ou vendre des produits dans une ambiance conviviale. Au lieu de simplement poster une annonce sans savoir sur qui on va tomber, chaque vendeur peut accompagner son post d’anecdotes sur son produit et prendre un selfie avec l’acheteur lorsqu’ils se rencontrent.

94bdd29096b0b76aad5628a1973b89d3

Q : D’accord, mais quelle est la valeur ajoutée de Spothers si l’on compare à des sites comme Craigslist ou Leboncoin par exemple ?

R: Spothers met vraiment l’accent sur la confiance et la rencontre là où Vestiaire-collective et leboncoin se contentent de permettre une transaction : on choisit son article, on paie en ligne puis on reçoit un colis, mais on ne rencontre jamais le vendeur. Sur Spothers, on fixe un rendez-vous avec l’acheteur et on le rencontre pour procéder à l’échange. En fait c’est surtout les aspects confiance et convivialité entre les utilisateurs qu’on a voulu exploiter : sur un site de revente traditionnel, on ne sait pas sur qui on va tomber, on a parfois de mauvaises surprises. Sur Spothers, il y a des commentaires, et on peut voir les selfies du vendeur ! Au lieu d’avoir peur de rencontrer le vendeur, on a hâte !

Q : Si je comprends bien, ce n’est pas seulement une plateforme de vente en ligne, mais c’est aussi un réseau social? En fin de compte, c’est un peu comme shopper avec ses potes, mais sur internet ?

R : Pas tout à fait, car tu ne peux pas ajouter d’ami comme sur Facebook. C’est plutôt comme AirBNB pour les petites annonces ! Chacun a un profil avec les commentaires qu’ont laissé les autres utilisateurs, par exemple « Vendeur sérieux et ponctuel, la transaction s’est bien déroulée ».

Q : Super clair. Et sinon, pourquoi avoir appelé ça « Spothers »?

R : Spothers vient des mots « spot » (Repérez) et « others » (les autres) : On peut repérer ce que vendent les autres personnes autour de nous, car tout est géolocalisé 🙂

Q : Comment t’es venue l’idée et comment as-tu pris la décision de te lancer ?

R : On avait envie de faire un service simple en lequel les gens auraient confiance. On en avait assez des personnes pas sérieuses qui nous harcèlent par téléphone ou qui essaient de nous arnaquer. On a donc décidé de créer une plateforme moderne qui permette de rendre les échanges entre particuliers plus sympathiques et plus rapides (grâce à la géolocalisation des annonces).

Q : Penses-tu que la mode est un secteur d’avenir pour les jeunes entrepreneurs? 

R : Le secteur de la mode a toujours été un secteur très actif, car le flux d’achat est continu : on a toujours besoin d’acheter de nouveaux vêtements. Cela explique qu’il y ait un grand nombre d’entreprises dans le domaine de la vente en ligne. Cependant, les modes d’achats changent et il y a toujours de la place pour des idées originales : les acheteuses (ou acheteurs ;-)) compulsives sont toujours à la recherche DU bon plan et sont prêtes à expérimenter de nouveaux concepts. Donc oui c’est un secteur d’avenir !

Q : En terminant, admettons que tu souhaites vendre un body à paillettes, quel commentaire figurerait à côté de ton article ?

R : On a justement une annonce pour une robe à paillette et la personne qui a posté l’annonce a commenté : « Elle m’a accompagnée dans pas mal de belles fêtes où je brillais toute la soirée 😉 »