Connaissez-vous le fameux dicton qui dit que plus on vieilli plus le temps passe vite? Je ne sais pas pour vous, mais j’ai réellement cette impression. Durant les cinq dernières années, j’ai terminé le secondaire, le cégep et l’université. BAM! Tant de choses ont changé si rapidement.

Durant toute mon existence, mes parents ont toujours été là pour m’aider à me propulser aussi haut que mes ambitions.

Encore aujourd’hui, j’ai toujours besoin de mes parents pour une tonne de choses. Mes herbes fraîches ne seraient pas aussi belles sans les conseils de ma mère et je ne saurais toujours pas quoi faire en cas de collision entre une moufette et mon auto si mon daddy n’était pas là. Cela étant dit, ils n’ont plus exactement le même vilain rôle de faire la discipline depuis que j’ai quitté le nid familial. Ce n’est plus les parents de mes 2 ans et de mes 12 ans. Ma mère est beaucoup moins à cheval sur les petits détails futiles et mon père s’est calmé le pompon sur le ménage de ma chambre.

Mon frère et moi avons tous les deux atteint majorité et le travail d’éducation de nos parents arrivent tranquillement à terme. Le changement des relations s’est amorcé de lui-même. La relation que j’ai avec mes parents maintenant est disons assez cool. Ils sont cool! Cool pour leur âge avancé, on s’entend!

Ils tomberont bientôt à la retraite, les responsabilités s’épuisent et toute la liberté du monde leur est à nouveau offerte. Ils ont les bons amis, l’argent durement mérité, la sagesse, mais toujours un brin de folie dans le regard. Ils sont jeunes et fringantes + expériences. Mon père est aussi immature que mon frère de 19 ans et ma mère possède l’un des plus beaux sarcasmes que je connaisse. Ils n’ont plus rien à prouver à personne. Ils sont in love, passionnés et libres, complètement libres.

Quand on n’y pense, c’est fou avoir cet âge-là. Ils n’ont rien à envier à notre vingtaine ingrate remplis de quête de soi,  d’ambition démesurée, de désillusion post-Bac, etc, etc. C’est peut-être nous qui devrions rêver au moment de notre retraite. Ben non, ben non! La vie va être longue si je la commence comme ça.

Ce nouveau Chapter de notre vie familiale est définitivement mon préféré jusqu’à maintenant. La famille reste certainement le plus puissant groupe de support qu’il existe. J’adore ce que chacun de nous quatre devient, chacun à la poursuite de notre propre bonheur, peu importe où nous sommes rendus dans notre vie.

Et vous, vous vivez cette transition familiale? C’est magique non!?