De retour de mes vacances il y a toujours une chose que je redoute faire; trier mes vêtements. Cette fois-ci a été particulièrement pénible puisque je viens de déménager, et toutes mes affaires sont plus ou moins restées dans des cartons pendant 3 mois. J’ai donc eu le temps de bien bien les oublier.

Quand je suis rentrée à Montréal, une amie m’a proposé de faire un échange de vêtements avec d’autres copines. Le concept est très simple : vider son placard de fille qui se respecte, addict au shopping, et de choisir des vêtements qu’on sait qu’on ne portera plus. Au lieu de faire la sainte et aller les déposer dans des magasins spécialisés pour les moins fortunés, tu dépannes tes amies qui rêvaient de ce petit hoodie american apparel rose pâle; « Ouais, tu comprends il va pas vraiment avec ma couleur de peau, j’te le passe si tu veux ». Non mais quelle aubaine ! Nous sommes des saintes du 21e siècle; on s’entre-aide avant de s’intéresser aux autres… normal.

Lorsque je suis arrivée dans l’appartement qui allait nous servir de caverne d’Ali Baba vestimentaire, j’ai plongé dans la pile de vêtements entassés sur le sol. A alors débuté la course folle aux bons deals («Je propose un jeans Guess, je ne l’ai quasiment jamais mis!») et aux miracles («Mais en fait.. je n’ai pas l’air d’un giga thon dans ce haut? Allez, je le garde!»). Il y a eu de bonnes surprises, mais surtout beaucoup de fous rires et de questionnements : «Mais pourquoi j’ai acheté ce truc sérieux ?» «Il est ou le trou pour la tête ? Y’en a trop». Il a fallu aussi se battre contre la plus déterminée d’entre nous qui piquait absolument tous les bons morceaux. Non mais, oh, c’est pas juste !

Bon, il ne faut pas se mentir, on n’avait pas ramené des super morceaux. Ils variaient principalement entre des leggings semi-épuisés des hauts wannabe croptop de chez ‘Garage’ et des pièces rapportées de je ne sais où. Et bien sûr dans ce rassemblement, il y a toujours le morceau que personne ne veut essayer, le mal aimé de la famille, en lycra d’une couleur indéterminable qui ne ressemble à rien, même sur un cintre.« Non non, mais je t’assure il a l’air bizarre comme ça, mais en fait quand tu le mets, il est bien! ». Mais quand tu demandes à ton amie pourquoi elle s’en sépare alors à ce moment-là, elle ne répond rien. Mouais… pas convaincue.

Lorsque notre chasse s’est arrêtée, on s’est mis à planifier une nouvelle rencontre dans l’année. Mais cette fois, beaucoup plus grande et beaucoup plus chic! Tout y est passé : champagne, petits fours, musique d’ambiance… «Et on fera payer l’entrée !». Bref, tout comme un backstage à Victoria’s Secret. Moi j’y crois.

Je garde un bon souvenir en particulier de cette charmante soirée; le copain de mon amie, à genoux dans le tas à marmonner « Il doit bien y avoir un beau morceau là dedans ! » Comme quoi, certains hommes n’aiment pas nous voir abdiquer quand il s’agit de choisir des vêtements… qui l’eu crût ?!