Mise en garde, avant de me lancer des tomates, des oeufs ou tout autre aliment, veuillez noter que les propos qui suivent ne sont basés que sur une vision extérieure. Tout commentaire et partage de faits vécus sont les bienvenus.

Je ne sais pas si je suis la seule, surement pas, mais dernièrement, mon fil d’actualité sur Facebook est constamment inondé d’images de femmes avec des corps sveltes, pour ne pas dire coupés au couteau. J’ai l’impression qu’on nous montre ces photos comme étant l’idéal à atteindre. Ah puis quoi dire des partages de recettes santés/sans gras qui n’ont vraiment pas l’air appétissantes!?… Bref, c’en est devenu une obsession. Fitness — obsession, anorexie — obsession…

 Mais je suis bien consciente que tout sport de compétition exige un certain excès. Mais est-ce sain pour autant? Et quand l’excès se transpose aussi aux critères de beauté… Perso, pendant près de 10 ans j’ai fait de la compétition de danse internationale (cha cha, valse et Cie). J’ai donc été jackée sur une paire de talons hauts à l’âge de 8 ans, qui combiné à un bronzage extrême (vu orangé pour les gens blancs en hiver), du gros maquillage impliquant des faux cils, des faux ongles, le tout constituait les standards de beauté. Assez semblables à ceux du fitness. Alors, quand le tout contraste autant avec les critères de beauté de la réalité du petit quotidien, ça peut être difficile de ne pas se laisser emporter par toute cette superficialité.

Pis dans le fitness, une autre tendance perverse, well perverse selon moi, est la multitude d’augmentations mammaires. Une bonne partie des seins est constituée de graisse, alors quand tu descends ton pourcentage à des niveaux très bas, c’est évident que les seins diminuent aussi. Alors, si le fitness devient une tendance virale, donc aussi les augmentations mammaires, adieu petits seins sur cette terre? Ils seront en voie de disparition et les générations futures n’en connaitront jamais les dimensions? OK, c’est peut-être une extrême exagération, mais pour vrai, d’ici 50 ans qui sait si ça ne sera pas la normalité?!…

Bon, je m’éloigne un peu… Alors le fitness, la nouvelle anorexie? OK, à première vue leurs corps sont loin de se ressembler, mais dans les deux cas, il y a une obsession envers ces derniers. Pour les deux, il y a un idéal du corps subjectif à leur propre vision de la perfection et tout est fait afin de correspondre à ce standard voire même à le surpasser. Alors, nouvelle anorexie ou pas? C’est peut-être juste la mode du moment, comme le corps maigre l’a été à une époque. Peu importe ce que c’est, moi je dis tant que ça n’a pas d’effets pervers sur la santé mentale, et physique, allez-y fort, on a qu’une vie à vivre, YOLO !

 fitness