Je serais toujours la première à questionner l’amitié filles-garçons. C’est un sujet qui me fascine, car le débat est constant, et comme dans le cas de nombreuses questions dans ce monde, il n’y a pas de réponse juste.

1 ou 2 Fantaisies a la particularité de prôner le girl power, les copines, les besties, et toutes les frivolités qui viennent avec, d’ailleurs l’article de Marylin Hommage aux chums de fille a été particulièrement populaire! Mais aujourd’hui, j’aimerais mettre un peu plus d’attention sur les mecs dans nos vies. Non pas sur ceux qui nous brisent le cœur et qui nous font des promesses d’une nuit, mais bien ceux qui pansent nos blessures et sur qui on peut véritablement compter n’importe quand.

L’amitié gars / fille existe, avec ses failles certes, mais elle est bel et bien là. L’ambigüité est souvent présente, elle rajoute un peu de piment à une relation qui n’ira jamais plus loin qu’un peck rapide lors d’une soirée un peu trop arrosée. Parce que tu as beau le trouver cute, et lui te trouver de son goût, c’est l’amour fraternel qui prend le dessus. Parce que quoi qu’il arrive, vous ne voudriez jamais ruiner une amitié si précieuse. 

Avoir des amis  gars, c’est avoir des grands et des petits frères, qui souvent, font le triple de votre taille. Alors que vos girlfriends sont un backup moral (ouais, enfin, pas tout le temps), ils sont, quant à eux, un backup physique. Ça peut paraître très bateau de dire ça, mais personnellement, savoir que mes amis peuvent aller casser la gueule d’un type qui m’a fait de la peine me rassure énormément (même si je ne leur demanderais jamais un truc pareil – j’ai le poing assez solide). 

Et puis il n’y a rien de plus sympa que de se poser sur un canapé avec des copains et se faire une bière devant un jeu de Fifa interminable, à déblatérer sur le fascinant sujet qu’est Tinder, épiloguer pendant mille ans sur le choix du film de la soirée et faire de la cuisine si basique, mais si bonne (pâtes / sauce tomate = la vie).

Pas d’histoires de jalousie, simplement énormément d’amour partagé à chaque coup de fil, textos bourrés d’insultes qui ne font que renforcer vos fous rires, qui aime bien châtie bien. 

Alors les gars, merci. Merci de nous écouter parler de nos histoires à deux balles et de nous prendre dans vos bras quand le mascara ne cesse de couler. Merci de nous accepter tel quel, cernées, fatiguées et de mauvaise humeur. Merci de partager vos questionnements si valides (« non mais sérieux, vous faites comment pour porter des strings à longueur de journée ?! ») et de vous confier, parce qu’on le sait tous, les filles ont la parole divine. Merci de nous faire des compliments, mais merci aussi de nous dire que notre outfit ne ressemble à rien. Merci de gonfler notre estime en nous disant toujours qu’on est «vraiment plus belle» que la fille qu’on rêverait d’être! Merci de nous faire un p’tit brunch solide – bagel, œuf, épinard, prosciutto, sauce hollandaise de derrière les fagots. Merci de nous prendre par la main lorsque le sol est glissant et merci de nous faire glisser jusqu’au dansefloor, « punaise, mais ce son me fait rêêêvvvvver! ». Merci de partager votre manette lors d’un petit GTA bien mérité et merci d’être notre certified bartender. Merci de glisser votre main dans le creux de notre dos et nous lâcher un petit bisou sur la joue, juste parce que. 

C’est bête dit comme ça, mais on ne vous remercie jamais assez d’être là, alors laissez-moi le faire une bonne fois pour toutes. Parce que sans vous, on ne serait pas grand-chose.