J’ai une animosité envers l’industrie du sucre,

Les cabanes à sucre sont-elles censées nous ramener à nos sources? Existent-elles pour nous rappeler les saveurs rustiques des mets d’antan? Ne promeuvent-elles pas un produit du terroir ayant une notoriété mondiale? Oh, non mes chers amis elles faillent à leurs tâches tel MétéoMédia quand vient le temps de prévoir la température.

Combien de fois au cours des dernières années êtes-vous allés dans une cabane qui remplissait entièrement son mandat? Les cabanes à sucre se sont transformées en McDonald de saison. On y serre de la nourriture préparée à la va-vite, on nous gave en 5 minutes pour que la table se libère. On charge le repas la tire en extra, on propose des activités complètement loufoques genre du taureau mécanique. Les animaux de la fermette sont engraissés au touski a dans nos poches. Les cabanes sont tellement commerciales que l’érablière n’est même plus un pré requis.

Je n’ai jamais aimé la nourriture que l’on serre entre les planches de bois qui servent de fondation. Par contre, j’aimais danser et faire un tour de voiture antique ou des balades en calèche. Maintenant, la seule raison pourquoi j’y vais encore, c’est pour me retrouver entre amis, parce qu’eux ils valent la peine. J’y suis allée, il n’y avait plus de neige, j’étais en short et les saucisses dans le sirop étaient ordinaires.

Est-il temps que l’on change de tradition (…)