Je n’ai jamais été une personne très patiente. En fait, peu de choses m’énervent autant que les gens qui me sortent des phrases du genre : chaque chose en son temps ou tout vient à point à qui sait attendre… Oui, j’imagine que c’est vrai, mais le fait est que je n’ai pas envie d’attendre. Tout le monde dit qu’avec l’âge vient la sagesse, mais j’ai plutôt l’impression que je n’ai jamais été aussi impatiente de vivre. Tout. Maintenant.

Je m’explique : j’aurai bientôt 25 ans. Certains diront que j’ai la vie devant moi (clairement, ceux qui me disent ça me connaissent mal). Perso, je l’interprète plutôt comme ça : j’aurai bientôt UN QUART DE SIÈCLE. Les early-twenties, c’est fini, l’université et l’adolescence sont déjà loin derrière, et j’ai pourtant l’impression de n’avoir rien accompli d’exceptionnel. Je voudrais avoir déjà voyagé dans toute l’Europe, avoir découvert l’Amérique du Sud et l’Australie, faire des randonnées en montagne et du yoga, faire de la peinture et être pro de la méditation, bref vous voyez un peu le portrait. Et ce n’est pas tout : je voudrais vraiment exceller dans mon métier, et je jalouse secrètement mes collègues plus âgés expérimentés qui maitrisent parfaitement la profession.  

Le problème, c’est qu’on réalise assez vite qu’on ne peut pas tout avoir en même temps. L‘équation est facile: Quatre voyages par année + une carrière florissante + 5 ou 6 hobbies + du temps pour mon chum et mes amies =  des attentes simplement inatteignables. Principalement à cause de l’argent, ou plutôt le manque d’argent. Hé oui, je me suis vite rendu compte que ce n’est pas parce que je travaille à temps plein que je peux me payer ce dont j’ai envie. Non, j’ai juste plus de choses à payer en fait, si bien qu’il me faut mettre de l’argent de côté un bon bout de temps avant de me payer ce fameux trip européen. Le manque de temps aussi vient compliquer les choses. Ironiquement, j’ai tellement peur de manquer de temps, que je n’ai pas le temps de rien faire. Je passe mes journées à courir à gauche et à droite et au final, il ne me reste plus de temps pour faire ce dont je rêve.  

J’entends encore mes parents me dire : Oui, mais voyons ne te stresse pas, tu as la vie devant toi… Excusez-moi, chers parents, mais comment savez-vous que j’ai la vie devant moi? Je ne veux pas être pessimiste, mais c’est un fait, on ne sait jamais quand la vie (du moins telle qu’on la connaît), va s’arrêter. J’ai déjà un quart de siècle, je vous le rappelle ! Ma jeunesse s’enfuit un peu plus chaque jour, mon newsfeed se remplit de maisons, de mariage et de bébés et mes obligations d’adultes me rattrapent bien malgré moi.

Le pire c’est que pour certaines choses, seul le temps permet d’atteindre ses objectifs, et par certaines choses je veux dire le travail, soyons clair. C’est ce qui me rend la plus impatiente : bordel, j’ai passé les 20 dernières années à aller à l’école et j’ai l’impression de n’avoir rien appris ! 

Le pire c’est qu’il n’y a rien à faire, à part patienter, ce qui bien sûr prend de la patience ! Sentez-vous aussi la course contre la montre? #firstworldproblem