La fois où je me suis fait une opinion,

Hier soir, je me suis dit que cette année j’aillais participer à la journée sans maquillage. Les années précédentes, je n’avais pas suivi le mouvement ou peut-être que oui, mais inconsciemment. Je pense que les réseaux sociaux ont eu raison de moi, à force de voir les filles poster ça sur Facebook, je me suis assimilée.

Par contre, je me suis tout de même demandé pourquoi je le faisais, AH!AH! ce n’est pas tout le monde qui fait ça. Personnellement, il m’arrive parfois de laisser mon visage au naturel, donc la journée “officielle” ne me pose pas défi. J’ai cherché plus loin quelles étaient les raisons qui me motivaient. La lecture de mon Elle Québec de ce mois-ci m’a rappelé quelque chose; lorsque j’étais au secondaire, c’était quelque chose d’important pour moi, ça augmentait ma confiance et ça donnait plus de look à mon uniforme moche. Rappelons-nous aussi qu’au secondaire nos hormones s’en donnent à coeur joie et c’est souvent la peau qui subit les désagréments. Alors, je me suis dit que je le ferais en soutient aux petites filles qui ont de la difficulté à s’accepter sans fond de teint. Mais au fond de moi, je ne pense pas que ça soit un problème qu’elles se maquillent beaucoup; c’est comme un passage obligatoire… Une fois le secondaire 2 passé, on s’adapte et on corrige nos erreurs de jeunesse oui, l’école nous apprend bien des choses.

Donc ce matin, pendant ma routine matinale, j’ai eu une hésitation. Je me suis dit “ouais, mais là je m’en vais travailler”. BOOM! Il est là le piège, je me suis sentie obligée de me maquiller pour le travail, pourtant j’avais bonne mine ce matin. Les hommes ils ne se maquillent pas eux, même s’ils vont travailler! Alors, j’ai accepté le challenge et je suis partie vierge de maquillage. Savez-vous quoi? Je l’ai ressenti toute la journée, j’ai d’ailleurs gardé mes lunettes de soleil ok, il faisait vraiment soleil…mais quand même. Les pitounes no offense à côté de moi me faisait sentir moins belle.

Alors mon constat: si c’était à refaire je ferais pareil. J’ai pris une bonne débarque, moi qui clamais qu’il n’y avait rien là. Non, ce n’est pas toujours facile de s’assumer 100% sans maquillage, même si on en porte que très peu.

Alors, finalement oui cette journée à raison d’être. Peut-être que le concept de “journée sans maquillage” est un peu cheezy, mais c’est comme la Saint-Valentin: On devrait se donner de l’attention tous les jours, mais cette journée là c’est un petit coup de pouce pour ceux qui négligent. Haha pas sûre d’aller chercher tout le monde avec cet exemple-là.

Si vous n’avez pas tenté l’expérience aujourd’hui, je vous mets au défi d’aller travailler sans un coup de pinceau, n’importe qu’elle jour comme ça vous ne serez pas cheezy 🙂