La fois où la médecine était plus facile à expliquer que la télé,

J’avais une conversation avec un prolifique homme d’affaires haha vous vous demandez qui et il me racontait que sa première activité professionnelle avait été d’introduire les machines qui écrasent les canettes au Québec. En 2012, c’est un système que l’on connait tous, mais back in the days on parlait d’innovation. S’en est suivi une réflexion plutôt amusante.

Certains métiers ne sont pas “cruise friendly”, si ce que tu fais est moindrement hors norme, ton travail ou ton programme d’étude devient une nuisance dans un bar. Si par exemple, tu inventes un projet en nouvelle technologie: personne ne comprend vraiment ce que tu fais! Si tu es chanceux, ou ben cute, tu vas peut-être avoir le droit à 1 ou 2 questions, mais très vite on va préférer questionner ton ami l’avocat. Pour la simple et bonne raison que l’on a l’air plus intelligent quand sait de quoi on parle.

Ce problème est aussi transposable lorsqu’on est encore aux études.

-Tu es aux études, tu étudies quoi?

-J’étudie en télévision.

-Juste télévision?

-En fait, c’est communication télévision.

– Ahhhh ok soulagé d’apprendre que je vais peut-être gagner ma vie, communication c’est plus large. Tu veux faire quoi?

-Animatrice 🙂

-Animer la météo? –

-NON CRISS! PAS LA MÉTÉO!

-Il y a beaucoup de placement dans ce milieu?

– …

De toute façon, je sais depuis que j’ai prononcé le mot télévision, que les gens ne me prennent pas au sérieux. Je peux les comprendre, j’ai le même genre de préjugés pour ceux qui étudient en danse (mais je trouve ça très noble).

Cette situation peut tout de même avoir du bon. Si quelqu’un décide d’aller au-delà et vraiment s’intéresser à toi, tu as probablement devant toi une perle rare, un prétendant intelligent et compréhensif. Le médecin, l’électricien, le pompier eux n’ont pas la chance d’avoir une sélection naturelle comme nous: les incompris.

Le pouvoir de persuasion ne réside pas dans un emploi, mais ça peut aider (…)