La réaction à préconiser,

Je commence la semaine en force, puisqu’aujourd’hui j’aborde un sujet très délicat. Une situation dans laquelle je ne suis jamais à l’aise et je ne sais jamais comment réagir. Vous non plus ne le savez probablement pas, puisqu’à chaque fois c’est différent. Quand on croise quelqu’un que l’on connait juste un peu dans un lieu X, comment agir?!

Ohhhh si j’avais la réponse, je m’empresserais de vous déballer tous mes conseils pour en finir avec ces insoutenables malaises. Mais malheureusement, ces moments-là m’échappent complètement. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais durant nos 2 ou 3 ou 4 années de Cégep, on vit comme un boom; cette situation se vit presque tous les jours étant donné la superficie restreinte des institutions. Mise en contexte: on sort du secondaire, quelque mois après notre entrée au collégial, on croise quelqu’un qui a étudié avec nous, mais avec qui on a jamais vraiment eu de bonnes discussions… Il est là, droit devant nous, il marche à contre sens. Nous sommes que deux dans le couloir de brique rouge, il m’a vue, je l’ai vu, je sais qu’il sait que je l’ai vu! Que faire, le saluer? Non c’est trop, je ne veux pas vraiment savoir comment il va. Un sourire? Non il pourrait penser que je le vénère, ou que je suis vraiment heureuse de le croiser lorsque ce n’est pas le cas. Je baisse la tête? Ouais, mais, je sais qu’il sait que je sais qu’il m’a vue. Finalement réaction classique, mais si peu efficace, la béquille par excellence: le cellulaire. Soit feindre de le chercher dans son gros sac ou la classique texter ou faire semblant de décrocher.

Comme ça, je sonne un peu primitive et antisociale je vous l’accorde, mais PREMIÈREMENT vous l’avez tous déjà fait et DEUXIÈMEMENT les fois ou vous ne l’avez pas fait, vous l’avez regretté. Vous aviez peut-être opté pour le sourire quand vous avez croisé la fille avec qui vous avez fait un mauvais coup dans un party 1 mois plus tôt et elle, elle ne vous a pas reconnu: la honte. Une autre conséquence possible à un “croisé dans un corridor” est d’être pris à faire la conversation avec quelqu’un que vous connaissez à peine. De chercher des questions et d’être obligé de répondre à: “pis quoi de neuf?” pire question du monde. Donc la prochaine fois qu’une situation semblable vous arrive, ne soyez pas pris d’un élan de sociabilité, gardez-le pour vos amis, ils vous le rendront mieux.

Si vous croisez quelqu’un qui regarde son cellulaire, dites-vous que c’est peut-être pour le mieux (…)