Nous sommes passés il y a quelques jours, à ce que j’aime appeler, la « saison des entre-deux ».

Les véritables jours d’été sont terminés; un petit vent frais soulève les jupes de celles qui s’entêtent encore à mettre des jupes. L’été Indien a bel et bien repris sa place, comme chaque année.

Après mon été infernal à Abu Dhabi (50 degrés au soleil.. Que dire d’autre ?), je commence à apprécier le fait de remettre des petits cardigans lorsque la nuit tombe. Mais je dois vous avouer que je suis un peu confuse lorsqu’il s’agit de choisir ma tenue chaque matin. Le soleil à beau nous tenir compagnie, les matins sont frisquets et mes choix sont souvent biaisés par ce froid matinal. Ce rajoute à ce problème, le défi d’aller en cours, où la climatisation fait encore un carnage. C’est la raison pour laquelle je me ballade  toute la journée en débardeur, avec dans mon sac, un pull en laine, par peur d’attraper un de ces rhumes complètement absurdes qui nous tombent dessus à la fin de l’été. Honnêtement, ne riez pas, c’est vraiment toute une organisation.

J’ai quand même été soulagée lorsque je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à m’habiller tant bien que mal en « étiver » (oui oui, été-hiver). J’ai croisé une fille qui avait osé mettre un hoodie, des shorts et des Uggs. Comme dit une de mes amies, il n’y a que les Californiennes qui ont le droit de faire ça. Pourquoi, je ne sais pas, mais c’est un fait établi. Quelle idée de mettre des bottes en fourrure dans lesquelles vos pieds ont et vont ! macérés tout un hiver. Il s’agit de réfléchir stratégiquement. Si vous ne voulez pas vous débarrasser de vos affaires d’été, faites en sorte de les matcher avec des morceaux qui tiennent plus chaud. Mais attention, ne faites pas n’importe quoi comme Miss Wanna-Be-Californie.

Par exemple, l’autre jour, j’étais une fois de plus confrontée à la question journalière du : « Oh mon dieu, que vais-je porter, ma garde-robe ne ressemble vraiment plus à rien ». Et soudainement, coup de génie. Une maxi robe noire d’été H&M, un pull baggy et une légère veste en cuir plus tard, j’avais trouvé l’ensemble d’Automne parfait. Honnêtement, je ne dis pas ça pour me vanter, j’étais juste vraiment très fière de mon assortiment de multiples saisons.

Voici  quelques astuces pour affronter cette période de l’année si redoutable en matière vestimentaire :

– Ne jamais mettre un haut à manche longue et un bas court, que ce soit pour les filles ou les garçons. Si vous roulez les manches, je peux considérer ça comme une exception.

– Ne jamais mettre un morceau qui nous rappelle les pentes de ski et les sorties à la cabane à sucre. Cinq longs mois nous attendent où l’on pourra se donner à cœur joie dans ce département.

– Les foulards et écharpes sont un must have. En plus de rajouter un petit oumpf, un je ne sais quoi à votre tenue, ils vous protégeront des petits coups de vent malveillants.

– Finalement, n’oubliez pas d’assortir vos différents morceaux. Ce n’est pas parce qu’on a chaud en bas et froid en haut qu’on doit ressembler à une pub pour Renaissance ou l’armée du salut. Keep it classy.

Comme dit mon père; il y a deux saisons au Québec : l’hiver, et l’hiver s’en vient !