J’aimerais que l’on revienne sur cette nouveauté (pas si nouvelle), de retour sur les podiums…la salopette ! Oui, j’aimerais que l’on en parle une bonne fois pour toutes et que l’on mette cartes sur table parce qu’elle est l’un des sujets générant le plus de clivages au sein de la population ? Encore plus que la politique, les droits des femmes ou la faim dans le monde, la salopette c’est vraiment LE sujet qui divise le monde.

C’est vrai, quoi de plus sournois qu’une salopette ?

En réalité,  elle est la source d’un dilemme intérieur relatif à chaque individu. Même si l’on prétend tous avoir un avis tranché sur la question, intérieurement chacun de nous est rongé par le dilemme suivant : est-elle poche ou sexy ? Eh bien, je crois qu’elle est les deux mon capitaine ! Et c’est ce qui la rend si particulière.

Quelque part, il en faut du courage pour la porter, car chacun sait pertinemment que 50% de la population (au moins) la déteste. Ainsi, lorsque vous marchez en salopette dans la rue vous savez que 50% des gens sont en train de se dire « Oh god, ce que c’est laid ! », mais si vous êtes du genre à assumer (et je pense que c’est ce qu’il y a de mieux à faire), dites-vous que l’autre moitié vous admirent pour avoir osé et vous trouvent extrêmement stylée.

Puisque cela vous intéresse, je vais vous donner mon avis plus personnel sur la question :

C’est comme pour tout, il y a salopette ET salopette. Le but n’étant pas de ressembler à un ouvrier en bleu de travail, on préfèrera la choisir courte (façon shorty) à porter l’été (bien bronzée) avec des petites sandalettes (idéalement dont les lacets se nouent jusqu’au dessus de la cheville) ou des baskets d’été (Vans, Bensimon, Victoria etc). 

Sinon, on la choisit longue (version soirs d’été ou hiver), dans une matière ample (soie ou lin), avec des talons (je privilégierais des chaussures ouvertes sur le pied avec un talon relativement haut), un grand chapeau de feutre et un sac rectangulaire avec une longue anse qui se porte sur l’épaule et une montre dorée (le kit complet). Pour le manteau, j’en choisirais un qui s’arrête mi-fesses avec une ceinture au niveau des hanches et qui fasse des épaules assez structurées.

Et la question qui tue : que mettre en dessous ? Pour la shorty un simple bandeau, pour la longue plutôt un débardeur ou un chemisier à col claudine.

Petit conseil : Si vous êtes petite, choisissez là plutôt façon short car personnellement, je trouve que la salopette longue ne va qu’aux filles assez grandes dommage.

salopette 2