Depuis un moment, je suis capable de subvenir à l’ensemble de mes propres besoins. Je suis intégrée et en sécurité dans ma communauté. Mon estime de moi-même est top shape, donc selon Maslow je devrais bientôt me réaliser dans une spiritualité luxuriante. Or, la spiritualité n’est pas quelque chose que l’on peut vraiment forcer et nous, jeunes gens de la génération Y, nous avons du mal à comprendre ça…

Nous espérons même découvrir la spiritualité sur les Buzzfeed, Reddit et compagnie de ce monde. On n’a probablement pas encore compris ce qu’est la spiritualité, mais les internets sont remplis de gourous du bonheur pour nous faire croire que oui. 

Nous avons tous regardé sur Youtube une fille beaucoup trop joyeuse, nous expliquer pourquoi elle est si joyeuse. Elle mange du Kale, des racines d’arbre spirituel et plein de choses magiques de la nature qui la «ground» incroyablement. Il y a  aussi les profs de yoga qui à mon avis sont tous atteints de la même maladie mentale, c’est juste trop zen pour moi. 

Quelque part, je vois, dans ce phénomène de spiritualité-santé, diffuser partout une comparaison entre la religion. Nos grands-parents ont sorti l’Église à coups de pied au cul et nous ramenons tout ça tranquillement en version biogranozen. N’allez pas dire à un amateur de yoga ou de course à pied que vous détestez le yoga ou la course. Il réagira de la même manière qu’un curé en vous invitant à aller vous confesser par une bonne session de contorsion diabolique de style yoga ou par de longs kilomètres courus comme si tu étais Forest Gump. Bref, nous changeons actuellement les dix commandements de la bible pour des commandements biogranozendecorpssainetdesmooties.

i-like-fishing-its-like-yoga-except-i-still-get-to-kill-something

Il y a quelque chose que notre génération devra comprendre concernant la spiritualité. Ta spiritualité, tu ne peux pas la crier sur tous les internets. Ça revient au même concept de l’Église et de la bible. Dans la religion catholique ce que les gens ont refusé, ce n’est pas les mots de la bible, les messages dans la Bible sont bons. C’est l’interprétation et la manière dont elle fut véhiculée par le pouvoir au fil du temps qui l’a rendu insupportable. Tout comme la course à pied et le yoga prôné par tous comme étant le miracle du corps et de la vie!

Selon moi, collègue de même génération qui croit détenir le secret, vous devez choisir entre votre spiritualité de marde ou votre vie en manque d’attention. Parce que oui, vous devez vraiment être spirituellement en manque d’attention pour devoir mettre celle-ci sur les internets!

Et si un jour, je deviens aussi comblée de mon intérieur que vous et que je me mets à vous donner la recette de mon bonheur personnel, rappelez-moi de me trouver des problèmes parce que selon moi, le bonheur est propre à chacun et l’ADN du bonheur de l’un n’est probablement pas envisageable pour l’autre pis c’est chill comme ça. Ce n’est pas les internets qui vont en fin de compte changer ton bonheur spirituel, si c’est le cas, continue de te poser des questions!