Le titre dit tout, j’ai toujours eu une relation d’amour-haine avec le coton spandex, où le sentiment de haine est plus souvent présent que celui de love. Je vous entends déjà scander : « Oui, mais c’est si confortable le coton spandex! » D’accord. Un point pour le coton spandex. Mais laissez-moi vous révéler la raison principale qui fait de cette matière un ami malicieux à mes yeux : il change sans cesse, prête à vous trahir à tout moment. J’ai plusieurs exemples qui soutiennent ma thèse que le coton spandex est un bien mauvais partenaire dans une garde-robe.

1. Tout d’abord, qui d’entre nous mesdames n’ont jamais passé 30 minutes dans les cabines d’essayages du Zara parce qu’elle hésitait entre deux tailles d’un pantalon skinny ou d’un jeans? On essaie d’abord la petite taille, parce qu’on refuse de croire qu’on a pris quelques livres cet hiver. Tout en exécutant la danse du jeans avec peu de grâce, on se rentre le bid à l’intérieur, on cesse de respirer et on attache péniblement le bouton. Bouton qui, d’ailleurs, menace de sauter à tout moment. C’est très très serré. C’est surement parce qu’on vient de dîner (not). On se demande s’il va agrandir ce p’tit skinny jeans… On essaie ensuite la taille plus grande : moins serré, on est décidément beaucoup plus confortable. Par contre, si le pantalon agrandit on est foutue. Dilemme éternel. J’aimerais vous confier un truc, mais à mon grand malheur je n’ai pas encore trouvé le secret derrière les tailles des pantalons du Zara.

2. Ensuite, les p’tites robes/jupes en coton spandex. Comme Constance nous l’a rappelé, c’est une base à avoir dans sa garde-robe. Mais ces petites robes et jupes nous exposent à de grands dangers : la jupe ras le pompon ou plus communément et gracieusement appelée la jupe « rase-noune ». On passe la journée à redescendre notre jupe. Très très désagréable. Perso, à chaque fois que j’en porte j’ai l’impression que tous les passants me dévisagent et se disent : « Mon dieu que c’est court sa jupe! » Il m’est même déjà arrivé de me faire demander par un charmant vieillard si je n’avais pas honte de mon accoutrement. À ma défense, j’avais des collants.

3. En dernier sur ma liste noire du coton spandex se retrouvent les sous-vêtements en dentelle. Bon, ce ne sont pas toutes les culottes en dentelle que je blâme, plus celles qui sont à 7 pour 28$. Vous voyez le genre? Il suffit de quelques lavages et la culotte est méconnaissable : elle a grandi ou rétréci, le tissu est tout broche à foin, il y même un trou déjà!

Bref, je sais que le coton spandex est une combinaison de matières qui nous rend souvent la vie plus facile grâce à son confort, mais je la haie pour toutes ces raisons!