Dans le milieu de la mode, le naturel, c’est quelque chose qui se travaille. « Belle au naturel » n’est pas tout à fait juste.

Lorsque je suis vraiment au naturel, c’est le matin au saut du lit, les cheveux tout mêlés pas en mode sexy bed head, mais plutôt nid de cigogne. Pâlichonne, mes petits yeux pas tout à fait accommodés à la luminosité ambiante. Bref, je n’ai rien d’une naturelle Adrianna Lima.

Le « nude look » est devenu de plus en plus en vogue ces dernières années. Les créateurs de cosmétiques ont recréé nos teintes naturelles en poudres, phares à joues, à paupières, en rouge à lèvre et même vernis. Au début j’étais super excitée à l’idée d’avoir l’air jolie sans me taper les joues comme une tarée pour me donner un teint rosé et rafraîchi. Mes espoirs ont malheureusement été de très courte durée.

En bonne consommatrice du 21ème siècle, j’ai d’abord regardé un maximum de vidéo youtube, des Do It Yourself, des articles de blogues pour acheter les meilleurs produits, ou au moins appliquer ceux que j’avais déjà de manière efficace.

Après une session d’une heure dans ma salle de bain, je ressemblais plus à une gamine ayant passé une journée dans un chantier de construction plutôt qu’à une mannequin prise sous les feux des paparazzis.

Je sais que je ne suis pas un guru du maquillage, mais quand même ! On s’entend que le nude look utilise seulement des couleurs tan : le brun foncé ou clair, le beige voir même le blanc. Alors pourquoi se voit-il autant quand on l’applique ?

Quelque part, je sais que c’est, personnellement, une cause perdue d’avance puisque ma peau prend un malin plaisir à effacer toute trace de coup de génie  que j’ai pu avoir en terme de maquillage.

J’ai pourtant trouvé une autre alternative certes moins efficace, mais qui me permet de ne pas jeter à la poubelle tous mes achats. Au lieu de mettre mon ombre à paupières brune sur mes paupières du haut, je vais appliquer la couleur dans le bas des yeux et un peu dans les coins. Je rajoute le rose foncé à mes joues, et disons que j’ai presque l’air non maquillée. Les gens m’ont souvent demandé si je portais du maquillage en me voyant. Je ne sais pas si c’est un compliment ou un petit hint pour me dire que je pourrais faire un peu plus d’efforts sur mon apparence physique…

À ma grande désolation, je n’ai pas encore rencontré quelqu’un capable de me montrer comment appliquer mon maquillage pour avoir l’air complètement naturelle. C’est absurde comme demande, je sais, mais honnêtement je pense que ça plairait à pas mal de monde de savoir faire ça. Après tout, les garçons ne disent-ils pas nous préférer au naturel ?