C’est autour d’un petit vino rosé et de pizzas surgelées que deux amis et moi avons discuté du sujet crucial : du pantacourt pour homme, dans la chaleur ambiante avignonnaise.

Je dois vous avouer que le pantacourt n’a jamais fait parti de mes vêtements favoris. Il est un peu le vilain petit canard de la mode masculine : trop court pour être considéré comme pantalon et trop long pour être considéré comme le sexy bermuda. Bref, c’est le mal aimé et il le restera.

Je me demande parfois si les pantacourts auraient plus de succès, si les sex-symboles en portaient? Mais même imaginer Leonardo Dicaprio se pavaner sur Sunset Boulevard en pantacourt ne me donne pas envie de le conseiller à tous mes amis. Car ne l’oublions pas, le pantacourt est avant tout et principalement porté par le beauf local, le kéké des villes, le Gino de Laval ou le Kevin de Marseille, accompagné d’un bon pastis pour l’apéro, agrémenté de tongs fluorescentes et d’un joli marcel comme on les aime.

Vous l’aurez donc compris, être détenteur d’un pantacourt c’est un peu du «social suicide», car il ne va à personne. Mon ami m’a même fait une réflexion très intelligente : le pantacourt rétrécit ou allonge les gens, car il n’est jamais vraiment à la bonne hauteur. Hello awkwardnessss.

Le porteur de pantacourt a aussi la fâcheuse habitude de porter des chaussettes beaucoup trop hautes et beaucoup trop blanches. Lorsqu’elles sont tirées au maximum, elles finissent même par faire un raccord avec le pantacourt, qui finit par devenir le sosie d’un pantalon. L’embrouille complète.

Et d’un côté très psychologique, laissez-moi vous dire que si vous portez un pantacourt régulièrement, vous envoyez un message très négatif à la gent féminine. Oui, oui. Puisque le pantacourt n’est ni court ni long, il est donc dans un entre-deux, cela veut donc implicitement dire que vous ne savez pas prendre de décision, et que de ce fait vous êtes un homme très instable. Je dis ça… Je ne dis rien, mais si vous cherchez l’amour et que vous êtes encore célibataire aujourd’hui, j’irais jeter un coup d’œil dans votre garde-robe…

Avant de partir en vacances, j’ai rencontré un garçon, qui à chacune de nos dates portait un vêtement que je venais de critiquer sur 1 ou 2 fantaisies. Je le mets donc au défi de porter un pantacourt lorsqu’on se reverra. It’s on !