Avec les chaussures, on a seulement le choix entre le beau, le confortable ou le durable. Jamais le diagramme de Venn n’a présenté si peu d’options. Avec de tels choix, on se sent comme une Cendrillon durant les soldes chez Aldo. Tout est pareil et rien ne fit.
Trouver chaussure à son pied, c’est toujours un peu compliqué!
Les souliers de course
Les baskets ont une personnalité bien à elles, mais il est rare de trouver la paire qui puisse aller avec tout outfit dans toutes les circonstances.
Ballerine
Il y a les ballerines classiques qui ne perdent pas de style et les ballerines avec des brillants tape-à-l’oeil qui ne font que taper un œil déjà amoché. Mais si je cherche des souliers pour m’accompagner dans mes périples, je n’irai ni vers les unes ni vers les autres, car au final une ballerine n’a quasiment pas de semelles. Ce serait comme marcher nu-pied.
Flip-Flop
Il y a aussi les flips-flops. Confortables, elles tiennent relativement bien sur le pied mais il est impossible de parcourir de grandes distances avec. Elles ne sont pas aussi solides qu’on le voudrait et le pied est à la merci de tout ce qui l’entoure. On se retrouve 12 heures plus tard avec un mal de pied difficile à guérir.
Bottes de cowboys et sabots de bois
Les bottes de cowboys font des pieds et des mains pour nous faire oublier ce qu’elles représentent vraiment: un emblème conservateur et dépassé que l’on regrette dès son acquisition. Cet achat impulsif qui nous a fait dépenser plus d’argent que l’on aurait voulu, et qui en plus prend toute la place dans la garde-robe. Le même problème se pose avec les sabots de bois. Exalter ses valeurs culturelles est un statement respectable, mais ces souliers lourds et encombrants achetés en souvenir ne sont pas très pratiques quand on essaye d’aller de l’avant.
Semelles compensées
Les chaussures à plateformes se recyclent par-ci par-là sous de nouveaux modèles qui se veulent plus fashion. Mais leur heure de gloire est de courte durée. On finit rapidement par se rendre compte de la supercherie et ces souliers finissent l’année suivante dans les étagères de la friperie la plus proche. Un hipster en fera la trouvaille et ils se retrouveront l’année d’après dans les pages de Vogue sous un autre nom. Vous les achèterez de nouveau.
Talons hauts
Les talons hauts quant à eux sont intemporels. Gracieux, élégants et juste assez péniblespour ne pas oublier qu’on les a aux pieds. La chaussure parfaite, jusqu’à ce que l’on tente de monter trop haut et qu’on perde pied à terre. Se ramasser à quatre pattes en descendant du bus n’est jamais amusant. Il y a de ces idées qui sont bonnes en théorie, mais qui en pratique ne donnent jamais le résultat escompté.
Il faut savoir apprendre de ses erreurs. Combien de fois me suis-je retrouvée à faire du break dance involontaire sur le trottoir en hiver? Les semelles antidérapantes sont désormais un achat incontournable pour protéger mes actifs et mon derrière, car rares sont les belles bottes d’hiver qui proposent cette fonctionnalité. Look, durabilité ou confort je disais. Bref, en mode comme en politique, trouver chaussure à son pied n’est pas facile
Leave A Comment