Je me suis toujours fait dire qu’être jeune s’était facile et que je devais en profiter. « Attends de vieillir, là tu vas avoir des raisons de te plaindre » me disait-on. Loin de moi l’idée de dire que la vingtaine c’est nul et que ce n’est pas aussi amusant qu’on me l’avait promis, mais on ne peut pas non plus dire que la vingtaine est un passage facile de la vie.

On vit tous un jour ou un autre la crise de la vingtaine. Pour certains c’est à 23 ans, pour d’autres à 28. S’il y a une chose de certaine, c’est que nos 20 ans sont très formateurs. C’est dans la vingtaine que le jeune adolescent en nous fait son entrée dans le monde adulte et apprend par essais-erreurs ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien. 

Voici donc 5 leçons que notre jeune vingtaine nous apprend.

1. On ne peut pas plaire à tout le monde
Quelque chose plutôt difficile à comprendre pour les perfectionnistes de ce monde et ceux soucieux de plaire à tous et à toutes. Ne soyez pas trop durs avec vous-mêmes : peu importe ce que vous faites et comment vous le faites, il y aura toujours des personnes à qui vous déplairez. Ça ne vaut pas la peine de gaspiller votre énergie à tenter en vain de leur plaire. Concentrez-vous sur les gens qui vous apprécient tels que vous êtes.

2. Le réseautage c’est très très important
Moi aussi ça me tue de l’admettre, mais le networking est une activité qui peut vous ouvrir de belles portes qui ne se seraient peut-être pas aussi facilement ouvertes, si ce n’était pas du cousin de votre ancien collègue de travail que vous avez croisé dans un 5 à 7. On rêve tous de réussir seuls, sans l’aide de personne, mais au bout du compte, les «self-made-men» ça n’existent pas!

3. Tout ne se place pas tout seul
Vous vous êtes certainement déjà fait dire de ne pas vous en faire et qu’avec le temps, tout finirait par s’arranger et se placer tout seul. Rien de plus faux. Notre vie est le miroir de nos décisions un point c’est tout. Rien ne se place seul, il faut le faire nous-mêmes.

4. Votre famille et vos amis sont plus qu’importants
On l’a toujours su, mais je pense que c’est dans la vingtaine qu’on se rend compte de l’importance des gens qui nous entourent. Ils sont toujours là quand ça va moins bien et ils sont aussi là pour partager nos meilleurs moments. Il faut prendre soin de ces relations et ça, ce n’est pas toujours facile.

5. La patience est une vertu de grand sage
On est jeune, on est plein d’énergie, on veut tout, tout de suite et maintenant. On ne veut pas attendre, on se sent prêt, on a envie de plus. Malheureusement, tout ne nous est pas toujours offert sur un plateau d’argent. Il faut travailler fort et longtemps pour arriver à nos objectifs et ça, ça peut être plutôt frustrant. 

Bien entendu, la vingtaine nous apprend bien plus que cela. On pourrait dire de la vingtaine qu’elle est l’école de la vie ouf! Par contre, il y a quelque chose qui me dit qu’on n’a jamais fini d’apprendre…