Apprendre qu’une connaissance se marie, c’est marrant.
Apprendre que des amis se marient, c’est sympa.
Apprendre que des amis de ton âge se marient c’est étonnant, mais bon, t’es contente pour eux.

Apprendre que ton ex se mari, là, ça t’en bouche un coin!

C’est aux douanes canadiennes que j’ai appris la nouvelle, après 8h de vol, coincée entre une allée et un chieur de 6 ans qui ne comprenait pas que l’écran touch screen de son siège ne fonctionnerait pas plus s’il le badigeonnait de bave.

C’est aux douanes, le no man’s land d’un pays dont l’ado de 17 ans en moi a eu le cœur brisé, mais que la femme fatale (lol) que je suis aujourd’hui a levé les yeux au ciel tout en poussant un juron discret.
Donc mon ex se mari dans un an. Big woop ! Ça arrive à plein de monde de se dire « oui ». Pourtant, quand tu sais que c’est quelqu’un que tu as connu et aimé par-dessus le marché, ça te fait bizarre.

Évidemment, je me suis engagée dans une analyse freudienne de mon état actuel. Oui, je suis seule. Non je n’ai pas de copain. Ça fait un bon paquet de temps qu’un mec a fait battre mon cœur. Et puis je me suis mise à faire des métaphores débiles : t’es un peu aux douanes sentimentales en ce moment, hein ma belle ? Le désert du love, le no man’s land de l’amour. Génial. Merci.

Suivi de l’éternelle série de rengaines à deux balles : Il faut de tout pour faire un monde, chacun voit midi à sa porte, qui se ressemble s’assemble et j’en passe.

Mais suite à une réflexion, je me suis rendu compte que ce n’est pas le fait qu’il se mari qui me gène. Au final, il fait bien ce qu’il veut. C’est le fait qu’il ait trouvé, à 22 ans et toutes ses dents, le confort de se dire « je vais me marier ». Comme si, il avait tout compris à la vie et que le mariage était le symbole de sa réussite personnelle. Comme si, il était satisfait à 100% de tout ce qu’il avait accompli et qu’il ne lui restait plus rien à vivre. Comme si, sa vie était un océan calme et paisible. Alors que moi, de l’autre côté, je patauge dans une marre trouble et boueuse. Je ne sais pas de quoi sera faite mon année, je ne sais même pas comment se terminera ma soirée !

Finalement, je me suis rendu compte que ça ne m’atteignait beaucoup moins que je ne l’aurais anticipé, ce qui, soyons honnêtes, m’a beaucoup rassurée. Je m’en fiche parce que les sentiments que j’avais envers lui ont disparus il y a bien longtemps. La vie est ainsi faite : on tombe amoureux, nos cœurs se brisent et la vie continue.

Je me suis toujours juré que le jour où il se marierait je me pointerais à la cérémonie toute de noir vêtue avec comme seul accessoire un immense chapeau. J’irais m’installer à leur côté.
Alors, à l’été prochain, les amoureux !