Avec l’arrivée de l’été, je me pose toujours la même question : oserais-je mettre un ensemble blanc ?
Question délicate puisqu’il existe différents types d’ensembles, qui pourraient plus ou moins nuire à mon image.
Nous avons d’abord l’ensemble en lin. Celui-là est majoritairement porté par les femmes d’un certain âge, qui, une fois la ménopause passée, ont toujours chaud. Le lin c’est fluide, ça permet à l’air de passer et ça donne un look plutôt décontracté, du genre « oui je suis en âge d’avoir des petits-enfants, mais je maintiens mon swagg quand même. » Question sous-vêtements, avec un tissu pareil, on ne peut pas passer au travers de l’invariable culotte couleur chair. Oui je sais, certaines d’entre-vous se crispent déjà à l’idée de porter des bobettes pareilles. Et pourtant, quelles sauveuses ! Je ne le dirai jamais assez; une culotte blanche sous un pantalon blanc, ÇA SE VOIT. Et non, les deux couleurs superposées ne s’annulent pas, c’est une très mauvaise légende urbaine!
Sinon, il y a le jeans blanc matché d’un t-shirt blanc. Le jeans blanc, remis au goût du jour il y a quelques années, est quant à lui plutôt discutable. On sait tous que le blanc, ça ne pardonne pas. Une rondeur en trop, et vous ressemblez au bonhomme Michelin. Et alors là, si vous avez la très mauvaise idée de remplacer votre t-shirt par une camisole, on peut direct vous téléporter au début des années 2000. Rajoutez un hood en serviette blanc Baby Phat et vous serez tout de suite expédié dans un clip de Missy Elliot.
L’été c’est fait pour découvrir nos jambes, une petite robe blanche ça ne fait de mal à personne après tout. Là, on peut parler d’un véritable ensemble blanc, qui ne choque absolument personne. Mais ! Vous allez me dire, et les nuits fraîches passées sur les terrasses de Montréal ? Ne vous inquiétez pas, j’ai pensé à tout. Une petite veste peut venir agrémenter la petite robe qui rappelle les soirées relax à la plage. Mais attention ! Je ne parle pas ici du boléro qui nous donne l’air d’une ado, je pense que c’est un, voir LE choix vestimentaire le plus discutable. Le boléro a fait partie de mes cauchemars d’adolescente; je ne comprends pas le concept du cardigan coupé au niveau de la poitrine. On s’entend qu’il a des manches longues, donc pourquoi avoir l’impression de porter un haut de maillot de bain? Sur le plan visuel, c’est pas la chose la plus fashion. Et puis dès que j’entends le mot « boléro » je m’imagine toujours une Mexicaine avec une énorme jupe à rouge à pois blancs. Aucun rapport ? Je n’en suis pas si sûre, sa sonorité me rappelle des mots à tendance mexicano-espagnole, comme sombréro,toréro ou nacho… Phénomène très intrigant…
Pour ce qu’il en est des garçons, un ensemble blanc peut très vite les faire basculer dans une dimension de guido-européen aux cheveux gominés et à l’haleine de cigare. Et maintenant que j’y pense, c’est carrément impossible qu’un homme ait l’air chill tout de blanc vêtu. C’est la raison pour laquelle je pose mon véto contre ce choix vestimentaire (je suis d’ailleurs même sûre que Ryan Gosling perdrait de son charme habillé comme ça.. c’est dire !).
Les couturiers ont décidé de relever le défi cet été, et je dois vous avouer qu’ils ont fait un très bon travail. Je me suis surprise en train de baver devant leurs vitrines à plusieurs reprises. Dommage que mon portefeuille soit un trou béant sans fin…vide.
Y aurait-il encore de l’espoir pour les ensembles blancs après tout ? Karl, Ralph, Donatella et compagnie, faites-nous rêver ! ( mais par pitié, ne donnez pas une seconde chance au boléro).
Leave A Comment