Retourner chez ses parents après plusieurs semaines ou mois d’absence, c’est quand même tout un concept.

Lorsque l’on a vécu environ 18 ans chez ses parents et que tout d’un coup on est lâché dans le grand vide de la vie en mode solo tu te débrouilles c’est toujours un peu angoissant, mais tellement excitant.

Plus de demandes constantes et harcelantes pour que l’on range notre chambre, je mets mon soutif sur la poignée de la porte si j’en ai envie, ok ?! On peut passer toute une journée devant youtube à manger un mix de Kraft Dinner et céréales Cinnamon Toast Crunch et on peut surtout inviter qui que ce soit à n’importe quelle heure. Amen.

Mais une fois l’euphorie des premières brûlures d’estomac et walk of shame  peu glorieux de nos invités nocturnes passés (t’as pas trois dollars pour que je prenne le bus par hasard?), c’est une petite routine qui s’installe, loin des bisous et bonne bouffe de maman et des discussions hilarantes avec papa. Alors forcément, quand vient l’heure de l’Action de grâce, Noël, ou toute fête nationale digne de ce nom, c’est sans scrupules que l’on dépose nos bagages chez nos parents, prêts à reprendre nos marques quelques jours.

Puisque ces jours sont comptés, pas le temps de se prendre la tête pour des bêtises. Maman en fait un peu plus que d’habitude – et tiens que je te fais une tarte au citron et des pancakes pour demain matin, with a side de pain perdu parce qu’on ne sait jamais ! Papa tend encore plus l’oreille quand tu lui racontes tes bribes d’histoires d’amour et t’annonce en parallèle qu’il est prêt à être grand-père, mais bien sûûûûûr papa !  

Tu reprends le goût de faire des siestes, bercée par l’odeur discrète de la bougie Potery & Barn qui se consume au rythme d’un vieux CD d’Eric Clapton. Pas la peine de te tartiner la figure de maquillage le matin, c’est relax et c’est bien. Tu prends l’air sur la terrasse pendant  que maman te raconte son dernier cours de yoga. 

Le soir tu te couches à 22h, gros max et tu n’envies même pas tes amis qui sont allés s’exploser la face dans un bar ce soir. Ton lit et tes draps qui sentent la maison et la douceur valent bien plus qu’un hook-up random et un puissant mal de tête.

Le temps s’est arrêté en l’espace d’un long week-end. Tu es redevenue l’enfant insouciante que tu étais il y a quelques années. Tes problèmes tu les as laissés chez toi, dans ton appart, dans ton fourbi. Tu te sens presque étrangère dans les affaires de tes parents, mais tu retrouves ta place, petit à petit. 

Mais malgré le papier toilette plus doux et la bonne humeur constante, tu retournes dans ton nid à toi, quelques jours plus tard, ressourcée. Prête à te remettre des mines et retourner au boulot, jusqu’au prochain break, où papa et maman seront là, pour récupérer les morceaux.