Est-ce que c’est seulement moi ou les vacances de Noël passent toujours trop vite ? Entre les soupers de famille et l’emballage/déballage de cadeaux, les journées s’enchainent à une vitesse folle sans que j’aie le temps d’accomplir la moitié de ce que j’aimerais faire. Loin de moi l’idée de me plaindre ! N’empêche que cette année, j’ai décidé de me réserver quelques moments spécialement conçus pour mes activités chouchous du temps des fêtes, que je vous partage juste ici :

Profiter des joies de l’hiver
C’est clair, il y a des activités beaucoup plus agréables que le pelletage pour profiter de la neige ! Durant les vacances, je me réserve au minimum une journée de plein air. Au menu : patins, raquettes, skis, glissades ou même construction de fort, oui j’ai 8 ans. C’est le temps de sortir les salopettes, de se rougir les joues et d’aller jouer dehors !

Dans notre belle métropole
Je vous propose deux activités montréalaises tout à fait dans l’esprit du temps des fêtes. Tout d’abord, Le cinéma des fêtesun événement qui dure l’espace de quelques soirs à la Place d’Youville. Dès la tombée de la nuit (donc 4h30, entendons-nous), on y diffuse des films classiques de Noël sur écran géant, le tout accompagné de couvertures et de chocolats chauds, trop cute ! Également dans le Vieux-Montréal, les fameux Feux sur glace Telus sont de retour pour quelques samedis seulement. Dans les deux cas, mieux vaut vous habiller chaudement ! 

Une journée en mou
C’est un must, que dis-je, une obligation : réservez-vous une journée en mou durant les vacances. Celle-ci devrait idéalement avoir lieu le lendemain d’un party particulièrement arrosé. Les incontournables de cette activité se résument en quelques éléments très simples : des vêtements mous (of course), l’ensemble de vos couvertures, des bonbons, du pop-corn et approximativement 3 saisons de votre série pref.  La seule règle ?  Interdiction de se lever du divan, sauf pour aller au petit coin. Une journée totalement improductive, mais oh combien satisfaisante !

Partir à l’aventure
Si votre horaire le permet, pourquoi ne pas prendre la route et vous organiser un petit voyage, l’espace de quelques jours ? Partez à la découverte d’une nouvelle ville, pas besoin de dépenser une fortune ! Dans un chalet, à l’hôtel ou en camping d’hiver pour les plus games, rien ne vaut sortir de la maison pour véritablement décrocher.

Sortir sa créativité
Le temps est venu de faire ce fameux meuble avec des palettes de bois que vous avez toujours voulu faire, d’installer les cadres pour le salon qui trainent depuis 2 mois dans le fond du garde-robe, de réparer le bouton de la grosse veste de laine, bref de faire tout ce qu’on remet à plus tard faute de temps !

Faire un Père Noël de soi
Malgré tout l’amour que je lui porte, Noël est de plus en plus une fête axée sur la surconsommation, plutôt que sur la paix et l’entraide. Je pense que c’est le moment idéal pour se rappeler notre chance en faisant une bonne action. Vider nos tiroirs de leur trop-plein de vêtements et en offrir aux plus démunis, s’impliquer dans une cause qui nous tient à coeur, donner du sang, peu importe… Ces petits gestes sont tellement simples et font toute la différence.

J’ose espérer que cela nous donnera envie d’être plus généreux, toute l’année. Après tout, c’est ça le véritable esprit de Noël, n’est-ce pas ?