Comme toute jeune fille intéressée par la mode, j’ai toujours voué une certaine fascination pour le vintage. C’est hype, c’est mode, et c’est quelque chose qui foncièrement aura toujours une place dans le cœur des fashionistas. Pourtant, c’est une tendance qu’il faut apprivoiser et savoir doser, car on peut très rapidement ressembler à une mémé.

Lors de mon séjour en Sicile, j’ai craqué pour une paire de lunettes de soleil ronde en écailles claires. Le petit plus : elles étaient vintage. Le petit moins : 40 euros la petite trouvaille. Leçon numéro un pour un shopping vintage de qualité : faire attention au prix. Ce n’est pas parce que c’est cher que c’est de bonne qualité. N’oublions pas que le vintage c’est des vêtements déjà portés donc plus ou moins usés. Payer un prix fort n’est pas un gage de qualité.
Alors évidemment, moi, je vous dis ça, mais mes lunettes extra fancy et extra expensive je les ai achetées et j’en suis bien satisfaite. Donc je donne des conseils, mais je ne suis pas nécessairement détentrice de la vérité absolue.

De retour de mon escapade italienne, j’ai retrouvé le calme de Coublevie en France chez mes grands-parents. Suite à une conversation sur les merveilles du passé ma grand-mère m’a dégoté de vieux sacs à mains en cuir de derrière les fagots qu’elle portait à l’époque où ma mère était encore enfant. Bilan de l’histoire : je me suis retrouvée à rajouter deux jolis sacs super fashion et  super vintage à ma valise! Le petit plus : ils n’ont quasiment jamais servis, donc ils sont bien beaux. Le petit moins : ils ont quand même assez servis pour que ma grand-mère ait eu le temps de mettre un mouchoir usé dans une des pochettes… Un mouchoir vieux de 40 ans, c’est vintage, mais pas super fashion!

En faisant ma valise avant de partir en vacance, j’ai complètement omis d’y mettre un pantalon. Par chance, la météo n’a pas fait des siennes et j’ai pu me pavaner tranquillement en short ou en robe sans avoir la chair de poule, jusqu’à ce que mon oncle et ma tante nous invitent à un barbecue avec quelques amis.
Malheureusement, Roro et Fred ont eu la fâcheuse idée de construire leur charmante demeure en haut d’une montagne, très justement appelée « La Forteresse ». Donc, petit air froid assuré le soir venu, même en plein été.
Étant donné que je n’avais aucun pantalon de disponible, ma mère m’a passé un de ses jeans, et même un de ses pulls marins. Résultat : j’étais la copie conforme de ma mère à 16 ans. Du vintage remis au goût du jour ! Même si les pantalons étaient un peu trop larges, j’étais assez satisfaite du look final. Merci petite maman !

Bref, tout ça pour dire que le vintage c’est une histoire de cash, de goût, mais aussi de cœur. Il peut très bien ne pas plaire à quelqu’un, mais vous faire les yeux doux, alors que des vestes en peau de chamois vous en avez déjà 36!

En tout cas, une chose est sûre : gardez vos pièces préférées, elles auront sûrement dans quelques années un second usage! (Même s’il s’agit d’un t-shirt à inscriptions…)