Aaaaahhh Pinterest. Ai-je vraiment besoin d’en dire plus? Source inépuisable de procrastination d’inspiration, ce site web comble tous mes besoins (ou m’en crée, c’est selon) d’internaute. Les heures passent, mais ne se ressemblent pas, alors que mes pins oscillent entre outfit magnifiques, desserts over caloriques et appartement de rêve.

C’est d’ailleurs ce dernier point qui m’inspire le plus dernièrement, puisque je quitterai bientôt ma Rive-Sud natale pour emménager dans la GRANDE VILLE, j’ai nommé Montréal. Ma première boîte n’était pas encore faite et déjà, j’étais en train de naviguer sur mon site préf en quête d’idées déco. Seule contrainte (et de taille): mon budget de post-étudiante-paumée. Dans cette condition, il est impossible pour moi de réaliser tous mes fantasmes décoratifs, et je dois encore une fois cette année utiliser la vaisselle que ma mère m’a donnée parce qu’elle était complètement désuète.  Qu’à cela ne tienne, Pinterest a la solution pour les petits budgets comme le mien! À force de perte de temps  d’observations hautement scientifiques, j’ai pu relever quelques tendances se dégageant de la section décoration intérieure, que je partage avec vous pour le bonheur des yeux et du portefeuille. You’re welcome !

1. Peindre ses meubles
J’ai toujours aimé une pièce peinte en blanc et rehaussée de quelques éléments aux couleurs vives. Ça tombe bien, puisque la plupart des appartements sont peints en blanc à la base, HA! Comment ajouter de la couleur? En peignant ses meubles! Ça donne non seulement un bel effet punché, mais c’est aussi beaucoup plus économique que de peinturer une pièce entière. C’est le moment de fouiller dans les vieux pots de peinture de vos parents! Croyez-moi c’est une véritable caverne d’Ali-Baba. Un autre avantage quand on est sans le sou : on peut garder le meuble lorsqu’on déménagera de nouveau, ce qui est clairement plus difficile à faire avec les murs, right? On peut se procurer à peu de frais un meuble basic du IKEA et le personnaliser selon nos envies. Encore mieux : on sort nos talents de bricoleuses pour retaper un de nos vieux meubles. De nouvelles poignées, quelques coups de pinceau et tadam!

1 source : Pinterest

2. Habiller ses murs
Qui dit petit budget dit généralement petit espace et besoin criant de rangement. C’est donc une bonne idée de joindre l’utile à l’agréable en se servant des murs comme d’un espace déco/rangement. Je suis d’avis qu’il n’y a jamais assez de tablettes dans un appart. C’est joli, c’est pratique, et quelques accessoires clés permettent de créer une belle ambiance. En plus, il est facile de changer le look de la pièce simplement en ajoutant de nouveaux morceaux. Et si jamais on n’a vraiment aucun budget pour de la déco murale, j’aime bien l’idée des photos joliment suspendues par des épingles.

2 source : Pinterest

3. Sortir sa créativité
C’est le temps de sortir les outils, ladies! La tendance du moment est à la réutilisation de bonnes vieilles palettes de bois. Vous pouvez vous en procurer pour presque rien, et les possibilités de création sont infinies : meuble, bibliothèque, table basse, base de lit… la seule limite est celle de votre imagination! Sur ce montage, d’ailleurs, vous pouvez voir la création de deux amis à moi (le présentoir de fines herbes). Joli, n’est-ce pas?

3source : Pinterest + mes potes de Québec.

4. Magasiner les aubaines
Comme si j’avais besoin d’une autre bonne raison de magasiner! Sérieusement, il existe une tonne d’antiquaires, de friperies, de magasins grands surface qui proposent un vaste choix d’articles de décorations pour vraiment pas cher. Parfois, le simple fait d’ajouter un tapis dans le salon, un bouquet de (fausses) fleurs sur la table ou une statue de Buddha, ça calme notre besoin de changement. Un autre truc : lors d’un de vos soupers de filles, proposez des échanges de toiles, de bibelots, de chandelles, alouettes! On le fait bien avec nos vêtements, pourquoi pas avec ça? On amène les babioles que l’on n’aime plus dans le salon de notre amie pis l’affaire est ketchup.

88-560x183

Donc, mesdames, même si votre budget est très très limité, il y a toujours moyen de redécorer votre appartement. Pas d’excuses !