Récemment j’ai reçu une invitation pour participer au défi 28 jours qui consiste à ne pas boire d’alcool durant tout le mois de février. Cette initiative sert à amasser des fonds pour financer la fondation Jean Lapointe, un organisme de bienfaisance québécois qui lutte contre l’alcoolisme, les toxicomanies et les autres dépendances qui affectent la population.

Habituellement, je carbure aux défis. Lorsqu’on me challenge, j’accepte de les relever sans trop réfléchir. Cette fois par contre, j’ai eu un brin de lucidité et j’ai décidé d’y réfléchir avant de… refuser. Eh oui, ma volonté a des limites et ma dépendance à l’alcool est plus forte que je ne l’aurais estimé wink wink ;).

On s’entend, je suis très loin d’être alcoolique, mais je ne vais pas vous cacher que j’apprécie la bouteille du vendredi soir et j’ai définitivement le coude léger lorsque je me retrouve entre amis. 

Pourquoi j’aime boire ? 

J’aime le vino du vendredi parce qu’il me détend après une semaine de travail où j’ai tout donné. J’aime sortir entre amis parce que je vis toujours des moments mémorables qui «forment ma jeunesse». J’aime les spiritueux parce qu’ils me permettent d’être créative et d’inventer, avec Audrey, des mixologies surprenantes afin que vous aussi passiez de belles soirées entre amis.

Je considère que j’entretiens un rapport sain avec l’alcool, et ce, même si parfois je pourrais limiter ma consommation à 1 ou 2 verres de moins héhé. Si je buvais pour oublier ou pour ne pas affronter la réalité ( une rupture, un travail qui ne nous enchante pas, un sentiment de ne pas être à la bonne place, pour ne pas être seule, pour pallier un manque de confiance en moi…) j’aurais définitivement accepté le défi. 

Bref, si vous ne vous considérez pas dépendant à l’alcool, mais que vous faites le constat que vous ne buvez peut-être pas pour les bonnes raisons… Peut-être que ce défi est pour vous? Où peut-être que non, mais prendre conscience de nos mauvaises habitudes est toujours une bonne façon d’occasionner un changement positif dans nos vies. 

Posez-vous la question…

Sur une note moins dramatique et spirituelle, vous pouvez vous inscrire au défi 28 jours ou appuyer (monétairement) un ami sur facebook ICI ou sur le site ICI. Chaque semaine, toutes les personnes qui participent au défi ainsi que tous les donateurs courent la chance de gagner de super prix :

-Porter Airlines offre deux billets aller-retour pour toutes les destinations.
-Energie Cardio offre  3 abonnements de 3 mois dans n’importe quel centre du Québec
-Le Lab offre 3 paniers cadeaux de sirops pour cocktails
-TC offre 2 abonnements pour les magazines Coup de Pouce et Elle Québec.

J’admire les courageux et je vous souhaite un bon 28 jours!
#28jours