Plus personne ne doute que l’été est déjà loin derrière nous. Et qui dit changement de saison, dit réorganisation de notre style de vie. On commence souvent par notre garde-robe, il s’en suit notre alimentation, plus besoin de rentrer dans ce mini bikini, puis on termine avec la mise à jour de notre liste d’activités. Grâce à un abonnement que j’ai reçu dernièrement au Musée des beaux-arts de Montréal, je me suis vite aperçue que ces visites seraient mon divertissement de prédilection pour les mois qui suivent. Pour vous convaincre, voici les quatre meilleures raisons que j’ai trouvées pour fréquenter régulièrement les musées certaines à prendre avec un brin d’humour et beaucoup d’autodérision !

Les vraies/fausses raisons :

1. Remplir son compte Instagram de jolies photos
Pas le choix de documenter cette sortie au musée par 1 ou 2 photos. Puis un filtre, un recadrage, un ajustement de luminosité, chaleur et contraste plus tard, la partager à tous nos abonnés ! #musee #art #montreal #mbam. On devient presque un artiste nous aussi!

Processed with VSCOcam with p5 preset

@fortinaudrey

De Van Gogh à Kandinsky (jusqu’au 25 janvier 2015 au MBAM)
De l’impressionnisme à l’expressionnisme (1900-1914)
https://www.mbam.qc.ca/expositions/a-laffiche/vangogh-kandinsky/

2. Vivre chaque fois un peu plus le rêve
À force de fréquenter les grands de ce monde artistique, morts ou vivants, on ne veut pas faire de discrimination, on commence un peu à leur ressembler. On s’inspire de leur style ; on s’empreigne de leur vocabulaire et trois de nos créations plus tard, on ajoute à notre profil LinkedIn sous la section expérience le titre d’artiste, ou artiste en devenir pour les plus humbles d’entre nous !

3. Devenir sophistiqué aux yeux des autres
Après notre visite au musée, mes amies et moi avons pris l’habitude de finir nos soirées dans des restos/bars branchés, puisqu’évidemment sophistiqué et branché s’agencent très bien ensemble. Alors, quand des inconnus viennent nous aborder, on ne peut s’empêcher de placer que l’on revient d’une expo, et pas n’importe laquelle : Andy Warhol ! Puis là, c’est quasi immédiat, on ressort du lot ! Avis aux célibataires, c’est un très bon « tag line », mais encore faut-il y être allé pour vrai!

Processed with VSCOcam with t1 preset

@fortinaudrey

Andy Warhol (jusqu’au 15 mars 2015 au MBAM)
Affiches publicitaires et illustrations pour magazines
https://www.mbam.qc.ca/expositions/a-laffiche/warhol/

La vraie raison :

4. Élargir ses références artistiques, culturelles et historiques
Un peu plus sérieusement et un peu moins superficiellement, les musées sont tout simplement de véritables bibles de l’éducation interactive. Bien qu’on y présente de l’art, on peut peaufiner bien plus que ses connaissances artistiques. Selon les expositions, on peut aussi en apprendre sur différentes époques, cultures, civilisations… Et l’information ne se confine pas qu’aux murs des musées. Pour la plupart, leur site internet regorge d’informations complémentaires. Alors, pour tous ceux qui prônent l’école de la vie comme forme d’éducation, les musées doivent devenir des incontournables ! Puis notez qu’ici, je n’ai parlé que de musées, mais il en est tout autant pour les galeries d’art !

Processed with VSCOcam with t1 preset

@fortinaudrey

La mort patriote (jusqu’au 29 mars 2015 au MBAM)
Affiches de propagande de la Première Guerre mondiale
https://www.mbam.qc.ca/expositions/a-laffiche/la-mort-patriote/

Et vous, que faites-vous pour vous divertir par les temps qui courent ?