Si mes parents passent au travers cette épreuve, ils seront unis à jamais,

Cette semaine, nous avons fêté la 58e année de mariage de mes tendres aïeuls. Cet été, nous célèbrerons le 27e anniversaire de mariage de mes géniteurs. Bref, je suis entourée de modèles durables, comme il ne s’en fait plus.

Tout de fois, la solidité du couple que forme Ginette et Bertrand ben oui, votre tante Ginette c’est ma mère a souvent été mise à l’épreuve au cours de ces longues années d’amour. JAMAIS AUTANT QUE PRÉSENTEMENT. Récemment retraités, mes parents avaient prévu de nombreux projets pour s’épanouir, dont celui de refaire le salon. Cette périlleuse aventure, qu’ils font par étape, pour faire durer le plaisir et perdurer mes souffrances, se trouve être le test ultime de leur solidité conjugale. Comme si mes parents s’étaient donnés un ultimatum, ” Ginette, pour savoir si nous sommes faits pour passer notre vie post-travailleurs ensemble, nous allons repeindre le salon”.

Peinturer les murs d’une grande pièce: un jeu dangereux. Parce que, choisir les meubles, magasiner un tapis et acheter une pôle à rideaux…Pas de problème, mes vieux ont réussi ces épreuves avec la même facilité que choisir entre l’oeuf ou l’enveloppe à la poule aux oeufs d’or respect, ils ont quand même 26 années derrière la ceinture. Bref, l’ambiance est assez tendue dans mon modeste bungalow de Ste-Rose. Ginette et Bertrand s’obstinent constamment pour des niaiseries, le climat chaleureux d’autrefois est rendu aussi froid que l’apprêt blanc qui colore les murs. Bref, le conseil le plus précieux que je ne pourrai jamais vous donner : si votre couple n’est pas solide comme celui de Bert et Gigi, ne vous lancez surtout pas dans la décoration ensemble… Non, “même si”, non, “mais”, non!

Ce n’est pas encore l’enfer, mais s’ils avaient choisi la peinture rouge, je ne serais qu’un tas de cendre à l’heure qu’il est (…)