Cette année : fini les emmerdes, j’ai décidé de partir en vacances en mode light et intelligent. Adieu valise de 115 kilos et des frais à faire rougir le banquier de Rockefeller. Suite à un déménagement rocambolesque et de packing à coup de malles de fer et techniques quelque peu douteuses, je me suis promis que je n’emmènerais en France, que le strict minimum.

Chaque année, c’est la même histoire, je me ramène gonflée à bloc avec 10 paires de chaussures, certaines d’entre elles n’allant qu’avec un seul ensemble : « Oui, mais tu comprends, on ne sait jamais, au cas ou un matelot musclé me demande en mariage le jour du 14 juillet, je DOIS être au top ! », une multitude de hoodies (sachant que le thermomètre ne descend pas plus pas que 24 degrés), au moins une dizaine de vernis, (parce que l’été on ne peut clairement pas s’en passer) et des bijoux en veux-tu en voilà, parce que je peux carrément me faire voler mon appartement pendant mes vacances (enfin, dans ce cas-là, je n’ai qu’à à ramener mon aspirateur, quelques duvets et ma panoplie de CD NOW! 1999, NOW! 2000, NOW! 2001…)

Oui, mais voilà, une fois arrivée sur le terrain et en terre sainte, prête à vivre mes aventures estivales je finis toujours par m’habiller exactement de la même manière. Les trois quarts de ma valise s’ennuient et mes achats de dernière minute ne font qu’alourdir mon retour.

En cet été 2013, je me suis prise pour la grano de service : la chose qui a pris le plus de place dans ma valise a bel et bien été un chapeau de paille. Normal. J’ai tellement voulu y aller léger et tranquille, que j’ai littéralement oublié de packter une paire de pantalons.

Lorsque je suis arrivée au comptoir d’Air Transat, l’hôtesse m’a regardée avec un brin de malveillance, prête à me sermonner et me faire vider mon portefeuille. Elle a même voulu peser mon sac à dos lorsqu’elle s’est rendu compte que ma valise ne pesait qu’un petit 20kg. Sérieusement Air Transat, tu fais chier.

Bref, pour ceux et celles d’entre-vous qui désirent partir le cœur léger et la valise aussi facilement dépliable qu’une tente Quechua voici quelques conseils :

  • Emportez plus de maillots de bain que n’importe quel autre vêtement. On sait très bien que de toute façon, l’été, on passe le plus clair de son temps nu. Let’s be honest.
  • Je sais que personne n’aime mettre de la crème solaire, mais par pitié prenez-en un tube, juste histoire d’en mettre sur votre nez.
  • Une trousse avec un milliard de stylos multicolores. Les cartes postales, c’est trop «in» cette année. C’est kitsch à souhait, mais c’est trop bien. J’ai hâte d’écrire les miennes et de les terminer par : Bons baisers d’Italie.
  • Pour les filles : une robe qui met vos atouts en valeurs et votre lipstick fétiche. Avec vos joues rosées, ce sera la seule touche non-naturelle de couleur à assumer !
  • Pour les boys : Un parfum qui sent bon l’été : faites-nous rêver !

Sur ce, bons baisers de France !