Dans les grandes chaleurs de l’été, rien n’est plus désagréable à boire qu’un café chaud si vous voulez mon avis. On se tourne alors vers le rafraîchissant café glacé. C’est un incontournable. Par contre, ceux qu’on achète au Tim Hortons ou au dépanneur sont bourrés de sucre ou de sirop, pas trop santé disons. De plus, je trouve toujours ça frustrant de dépensé de l’argent pour un p’tit café ici, un p’tit café par là.
Je vous propose donc de faire votre propre mélange de café glacé! Quand on se les fait soi-même le résultat est souvent décevant, puisqu’une fois les glaçons fondus, ça ne goûte que l’eau au café… Pas avec cette technique et promis, c’est super simple!
Ce dont vous aurez besoin :
- 1 tasse de café moulu
- 4 tasses d’eau
- 1 filtre à café ou une passoire très très fine
- du lait de votre choix
Étape 1. Dans un grand bol, verser le café moulu et l’eau. Couvrez et déposez le mélange au réfrigérateur pendant 12 heures.
Étape 2. Vous devez maintenant séparer le concentré de café du café. Prenez votre filtre ou votre passoire et filtrez le mélange. Personnellement j’ai utilisé le filtre de ma cafetière. Vous pouvez aussi prendre un simple filtre en papier. Vous aurez peut-être à filtrer le liquide plus d’une fois. L’important c’est qu’il ne reste plus de p’tites graines de café.
Étape 3. Tadammm! Vous avez votre concentré de café et vous êtes prêt à vous préparer un bon café glacé. Dans un verre, versez le concentré de café et le lait pour moitié-moitié. Si vous voulez un café glacé un peu plus fort, mettez un peu moins de lait et plus de café. Rajoutez des glaçons et le tour est joué! Vous pouvez aussi sucrer votre café glacé en y ajoutant du sucre ou du sirop d’érable.
*** Autres options : faites des glaçons avec votre concentré de café ou passez-le au mélangeur avec des glaçons et du lait pour un effet slush. Ou faites-vous un petit drink : Bailey’s on (coffee) rocks
Honnêtement, j’ai adoré le résultat; meilleur qu’au café du coin! Et c’est tellement simple à faire. Le concentré de café se garde durant 10 jours au réfrigérateur. Bonne dégustation!
Leave A Comment