Je n’ai pas la moindre idée pourquoi j’ai du Curaçao Bleu dans mon bar maison, c’est surement mes parents qui ont ramené ça d’un voyage dans le sud. J’imagine que je ne suis pas la seule à en avoir une bouteille qui ramasse tristement la poussière. Alors vu que je l’ai, et probablement vous aussi, je me suis dit pourquoi ne pas l’utiliser! Je vous ai donc concocté un cocktail à étages des plus tropicaux qui une fois mélangé a la plus charmante des couleurs.

C’est bientôt la St-Jean Baptiste, alors si vous avez UNE occasion de boire un drink bleu sans vous faire juger, c’est bien celle-là!

Les ingrédients :

Pour un verre

1 oz Rhum Blanc
1/2 oz Curaçao Bleu
1/4 oz Jus de Lime
3 oz Jus Tropical, le jus d’ananas peut aussi être une option
Tranches de lime

Vous aurez également besoin d’un verre de type highball, d’un doseur, d’une cuillère et de glaçons.

Rhum Tropical 1

Déposez un premier glaçon dans le verre puis versez le Curaçao.

Rhum Tropical 2

Prenez une tranche de lime, on veut qu’elle soit environ de la même grosseur que le verre ou un peu plus grosse, et déposez-la dans le verre. À l’aide d’un pilon, ou de tout autre ustensile avec un bout plat, poussez la tranche de lime juste au-dessus du Curaçao. Soyez délicats, ceci est une manœuvre qui peut être hasardeuse.

Rhum Tropical 3

Remplissez ensuite le verre de glace.

Rhum Tropical 4 Versez le jus tropical, le rhum et vous pouvez peaufiner le tout en laissant flotter une autre tranche de lime.

Rhum Tropical 5 Il ne vous restera plus qu’à bien mélanger à l’aide d’une cuillère et à déguster!

Santé! Bon congé et bon party!

Rhum Tropical

Note de MON SOMMELIER : Pour garder la fraîcheur et la « pureté » du cocktail, évitez l’utilisation de rhums épicés, souvent un peu plus corsés. D’ailleurs, les ingrédients aromatiques du rhum épicé ne cadreront peut-être pas nécessairement avec le résultat escompté (vaut toujours mieux faire des tests avant de servir à tout le monde). Brun ou blanc ne fera pas trop de différences, c’est plutôt à votre goût. Si vous optez pour le rhum brun, n’hésitez pas à en mettre un jeune puisque les rhums âgés sont plutôt réservés à la dégustation ou pour des accords lors de repas gastronomiques. Ou ignorez ce que je viens de dire et éclatez-vous, parfois les résultats sont surprenants!