Ça fait déjà plus d’une semaine que la nouvelle année est commencée et déjà, je doute de ma capacité à tenir et à accomplir toutes ces belles résolutions que j’ai prononcé le 31 décembre au soir.

L’une d’entre elles se répète curieusement chaque année : « Cette année, je vais bien manger et n’alimenter mon corps qu’avec des produits sains ! » C’est beau la naïveté, me direz-vous.  Même si j’ai déjà englouti au moins deux fois de la pizza depuis le 1er janvier 2015, j’aime me dire que l’avenir est prometteur et que demain sera un jour meilleur côté choix alimentaires. Bref, avec ceci en tête, j’ai pensé vous faire un petit guide food trend 2015, parce que je suis certaine que plusieurs d’entre vous ont aussi pris la même résolution que moi…

1. Les aliments fermentés
La fermentation est en fait un mode de conservation des légumes que nos grands-mamans et leurs mamans utilisaient régulièrement. L’avantage, c’est que la fermentation conserve tous les nutriments et vitamines des aliments, sans qu’on ait besoin d’additifs chimiques en plus d’augmenter leurs valeurs nutritives! C’est pratique et naturel! Parmi les aliments fermentés que j’aime consommer, il y a bien sûr les légumes, mais également le kombucha et le Bio-K + et comme la bière découle aussi d’un processus de fermentation, je me sens obligée de l’inclure, mais c’est vraiment hors sujet #ennemi

 2. L’huile de coco
Plusieurs d’entre vous utilisent probablement déjà l’huile de coco, mais mon petit doigt me dit qu’elle sera de plus en plus populaire dans l’année à venir. Bien qu’elle soit plutôt dispendieuse, l’huile de coco a plusieurs bienfaits : elle réduit le taux de cholestérol et elle a des effets antiviral et antimicrobien. De plus, elle est idéale pour la cuisson puisqu’elle conserve des propriétés même à très haute température. Il faut par contre s’assurer d’acheter une huile de coco de qualité : elle devrait être pressée à froid, biologique et dans un contenant en verre comme celles de Crudessence ou de la Maison d’Orphée. L’huile de coco est également excellente pour le corps et les cheveux, d’autres raisons de l’adopter!

3. Les farines autres que celle du blé
Les farines qui ont une autre provenance que celle du blé, comme la farine d’amande, d’amarante, de pois chiche, etc., auront certainement la cote en 2015. Comme les adeptes de la diète sans gluten ne cessent d’augmenter, on préfèrera ses farines sans gluten et souvent moins riches en glucides que la traditionnelle farine de blé.

4. Le sucre de coco
Le sucre raffiné a bien mauvaise réputation par les temps qui courent. On chercher à s’éloigner de tout ce qui est sucré à outrance et on consomme davantage de sucre naturel, comme celui contenu dans les fruits, le sirop d’érable, le miel et le sucre de coco. Ce dernier a l’avantage d’avoir un indice glycémique bas, ce qui veut dire que votre taux de glucose dans votre sang n’augmentera à peu près pas après avoir consommé du sucre de coco. Bye bye les rages de sucre.  

5. Le chou-fleur
Petite, je détestais ce légume terne à odeur de flatulence. Avec le temps, je l’ai apprivoisé et je ne m’en passerais plus. Non seulement il est bon cru (surtout avec du houmous), mais vous pouvez l’utiliser pour faire des croûtes de pizza, des potages et bien plus.  Vous pouvez même faire une belle salade de choux-fleurs blancs, verts et mauves.

J’espère que 2015 sera une année où votre garde-manger et surtout votre frigo seront remplis d’aliments sains !