J’ai passé les deux dernières semaines sur l’île de Sumbawa en Indonésie. Des plages paradisiaques, des vagues incroyables pour la pratique du surf, de l’eau cristalline, des paysages à couper le souffle, mais c’est surtout l’amabilité des gens qui rend cet endroit magique. 

Dans ce petit coin de paradis où le signal internet est pratiquement inexistant, nous pourrions croire que les gens sont totalement déconnectés de la réalité… Il y a en a qui ne savent même pas ce que c’est Instagram… tsé franchement… #instagramcestessentielalavienon?

En fait, je me suis rendu compte que ce sont nous, gens occidentaux matérialistes qui sommes déconnectés. Nous donnons tant d’importance à l’argent et sommes tant concentrés à planifier notre futur que nous en venons à oublier l’essence même de la vie. Avoir des REERS c’est bien et je ne préconise pas le mode de vie hippie, mais, avouons-le, la société dans laquelle nous vivons a tendance à créer des besoins qui, réellement, sont superflus. 

Durant mon séjour, j’ai eu l’impression de « revenir aux sources », revenir dans le temps où nous n’avions pas encore internet 24h/24 ou plutôt, dans le temps où nous n’avions même pas de cellulaire. Les gens ont des vraies conversations face-à-face, sans même un iPhone sur la table ! Ils ne sont pas en compétition avec les autres, ils ne cherchent pas à avoir plus que leur voisin. 

Ils n’ont pas beaucoup, mais le peu qu’ils ont, ils veulent le partager. Les gens nous saluent, sourient en permanence, ils sont fiers de nous faire goûter leurs produits locaux, ils sont contents de nous fournir des informations sur leur île et de raconter leurs anecdotes. J’ai constaté que si ces gens sont si aimables, c’est parce qu’ils sont vraiment heureux. Ils savent profiter du moment présent et priorisent les relations humaines plutôt que le matériel. Ils sont reconnaissants pour ce qu’ils ont et ne cherchent pas à en avoir toujours plus.

Avant de quitter ce petit coin de paradis, nous avons donné quelques stickers que mon copain utilise pour mettre sur ses planches de surf à des enfants (à mon avis, des  »collants » très ordinaires qui n’ont rien à voir avec les beaux  »collants » doux et brillants qu’on avait quand on était petites) et pourtant leurs yeux brillaient de joie. Ils appréciaient réellement le simple fait de recevoir un cadeau, aussi insignifiant soit-il. C’était beau à voir tout ça et ça a fait de mon séjour à Sumbawa une expérience mémorable… ça et l’infinitude de vagues parfaites bien sûr  😉 !