La formule magique pour bien choisir un vin au restaurant est plutôt simple: Il faut trouver un bon ratio qualité/prix/plaisir avec un peu de découverte et de « check moi qui boit mon vin fancy ». Voici donc 4 conseils faciles qui vous permettront de bien vous en tirer lors de votre prochain souper.

1. Écoutez le sommelier
Si l’établissement que vous visitez offre les services d’un sommelier, suivez ses conseils. Il est là justement pour ça! Il prendra en considération votre budget, vos goûts, l’accord idéal avec le plat que vous aurez choisi et vous offrira une description assez détaillée du vin. De nos jours, beaucoup de serveurs sont également connaisseurs alors profitez-en.

2. N’écoutez pas le sommelier
Un peu paradoxal? Il faut se rappeler que tout n’est pas noir ou blanc (ou plutôt rouge ou blanc). Le sommelier est humain, il est donc possible qu’il se trompe ou qu’il vous propose un produit qui le fait vibrer alors que vous, ça ne vous allume pas du tout. Quand sa description vous met doute, posez des questions et mettez les choses au clair à propos de vos goûts. Il vous proposera peut-être même de vous le faire goûter si le vin est servi au verre.

3. Ne pas prendre le plus cher
Rien ne sert de prendre celui en bas de page simplement pour impressionner les amis. Les prix vont souvent varier selon l’âge et la rareté du produit, pas nécessairement pour son goût. Bon, il est vrai que dans plusieurs cas, le goût pourrait être plus fin mais ça ne veut pas nécessairement dire que ça s’accorde bien avec votre repas.

Bien qu’il y ait des exceptions, la règle de base est plutôt simple :

– Avec les viandes blanches, les poissons, les sauces blanches et les crustacés on choisit un vin blanc.

– Avec les viandes rouges, les gibiers et les sauces tomatées ou aux fruits on prend un rouge.

Après avoir appliqué cette règle facile, n’hésitez pas à suivre votre instinct et choisir un vin dont le nom vous inspire ou qui provient d’une région que vous aimez.

4. Prendre le vin au verre
Finalement, c’est normal de ne pas être 100% partant pour boire une bouteille complète avec une amie pour ensuite reprendre la route. Beaucoup de restaurants offrent l’option du vin au verre. Ça vous permet de ne pas abuser, d’essayer plus d’un produit sur le même repas, d’éviter le gaspillage et, comme les choix aux verres changent assez régulièrement, une prochaine visite au même restaurant sera toute aussi intéressante. Croyez-moi, c’est la plus belle invention depuis la machine à panini!

Inscrivez vos questions ou vos propres astuces de sélection dans la section commentaires!