Double standard… qu’est-ce que c’est ça ??

 

Depuis la nuit des temps, le double standard définit ce qui est dit acceptable pour les femmes comme pour les hommes. Peu à peu, dans certaines situations, ce qui était accepté pour un sexe le devint également pour l’autre, droit de vote pour la femme par exemple. Toutefois, plusieurs doubles standards sont toujours en vigueur à ce jour. En voici quelques exemples :

Le nombre de partenaires sexuels

Je crois que celui-ci est le plus fréquemment entendu. On dit d’une fille qui a de nombreux partenaires sexuels que c’est une pute, une salope, tout autre synonyme accepté. À l’opposé, un gars qui compte à sa liste de nombreuses partenaires sexuelles est vu comme un charmeur, voire même comme un Don Juan. Euh, pourquoi cette différence, cette injustice ? Pour la même situation, on jette un regard bien plus sombre à la gent féminine que pour celle masculine. Mesdames, révoltons-nous !

Les caractéristiques du sexe opposé

Ce double standard est lui aussi fréquent. On qualifiera une fille dont le côté masculin est plus développé comme fille forte, avec du caractère. À l’inverse, un gars avec un côté féminin plus développé, c’est-à-dire plus proche de ses sentiments, sera traité de chochotte, de moumoune, et ainsi de suite. Dans ce double standard, c’est davantage la gent masculine qui est brimée. On demande aux gars de plus s’ouvrir et d’exprimer leurs émotions, mais quand ils le font, ils se font réprimander…Plutôt contradictoire !

Les sextos

Certains doubles standards sont quand même légitimes et devraient rester ainsi. Prenons l’exemple d’une fille qui envoie ce message texte : « Je porte pas de petite culotte sous ma jupe… juste comme ça 😉 ». La réaction commune au gars : semi-croquante dans ses pantalons et je vous laisse imaginer les messages textes coquins qui suivent. Situation inverse : le gars envoie ceci : « Je n’ai pas de boxer sous mes pantalons… tu sais où me trouver ». Réaction probable de la fille : « Ils sont dans le deuxième tiroir dans ta commode chéri… ». Même message, mais deux réactions bien opposées. Turn on pour les gars et turn off pour les filles…  Cela est probablement dû au fait qu’il est plus facile pour les gars de se mettre dans le « mood », tandis que pour les filles, plus de préparation, séduction, est nécessaire afin de nous exciter… Du moins, c’est mon hypothèse.

Mais pourquoi ces doubles standards ? Tout simplement à cause de notre éducation. Avant même notre naissance, on programme les gars à aimer le bleu et les filles à aimer le rose en peignant les murs de leur chambre de ces couleurs. On dit aux petits garçons de ne pas pleurer parce que les vrais hommes ne pleurent pas. On fait comprendre aux filles que pour plaire au sexe opposé, il faut être charmante, coquine et sexy. J’exagère peut-être un peu, et depuis notre enfance les choses ont peut-être changé, j’ose espérer, mais je crois tout de même fermement à l’égalité homme/femme, malgré que parfois un bémol est nécessaire !