La sexualité c’est beau. La diversité c’est rafraichissant. Et la diversité dans la sexualité c’est tout simplement magnifique. Quand le tout est présenté de façon crue sans les traditionnels flaflas de l’hyperromantisme, ben moi, ça me fait tout chaud en dedans. Je deviens émue devant cette beauté qui nous est présentée sous sa vraie vérité. C’est pourquoi j’ai voulu vous partager ma sélection variée de films sexu. Malgré les scènes sexuellement explicites, voire très explicites pour la majorité, je ne considère aucunement cette sélection de films pornographiques. Je préfère les classifier sous la bannière de « films pour adultes de bon gout » !

Avertissement : ce qui suit pourrait offenser certaines personnes. Aucun caractère sexuel ne sera censuré. Pour public averti seulement.

Audrey présente :

 

Jeune & Jolie
Info : Film français — 2013
Ma note : ★★★★
Disponible sur Illico sur demande

Sélectionné pour : avoir présenté la sexualité d’une jeune femme mineure sans tomber dans l’hyperromantisme. Si l’on met ses jugements de côté, ce film peut nous amener à voir que la découverte de sa sexualité ne se fait pas toujours dans les mêmes circonstances pour tous. Je tiens également à attribuer une mention spéciale pour ne pas avoir présenté cette adolescente qui s’adonne à la prostitution sous l’angle de la victime.

 

Shame
Info : Film britannique -2011
Ma note : ★★★
Disponible sur Netflix

Sélectionné pour : la présence d’une sexualité masculine dite “déviante”. J’ai remarqué qu’il y avait une plus grande variété de films présentant la nudité et la sexualité des femmes, et le tout est encore plus vrai lorsque cette sexualité est considérée “hors norme”. Bien que j’ai apprécié ce film, ce n’est pas mon premier coup de coeur, mais je tenais quand même à vous le présenter pour ces raisons.

 

La vie d’Adèle
Info : Film français — 2013
Ma note : ★★★★★
Disponible sur Netflix

Sélectionné pour : toute la vérité qui se dégage de ce film. De A à Z, on ne remet jamais en question la plausibilité du scénario. On vit simultanément avec les deux actrices principales l’évolution de leur vie amoureuse, sexuelle et professionnelle sans se poser de questions. Il vaut mieux mettre de côté la polémique médiatique que ce film a vécue pour pouvoir l’apprécier dans toute sa beauté.

 

Nymphomaniac Volume I & II
Info : Films européens — 2014
Ma note : ★★★★★
Disponible sur Netflix et sur Illico sur demande (dans la section 18+)

Sélectionné pour : l’ensemble de son oeuvre. Je suis mal placée pour vous dire si ces films sont choquants à regarder. L’un de mes derniers cours du bac consistait justement à visionner des scènes pouvant être sexuellement dérangeantes afin que l’on puisse identifier nos limites professionnelles. Alors, je suis un peu désensibilisée. Mais dans tous les cas, oui, ces films sont crus, mais c’est aussi l’une de leurs plus belles qualités. Ils nous montrent, sans détour, la sexualité qui n’est pas toujours très facile d’une femme auto diagnostiquée nymphomane.

 

Shortbus
Info : Film américain — 2006
Ma note : ★★★★

Sélectionné pour : la très grande diversité sexuelle que ce film nous propose. Toutes limites sexuelles traditionnellement imposées par la norme sociale sont franchies dans le but de parvenir à une seule chose : le plaisir. À la fois triste et comique, ce film nous ouvre la porte sur la découverte et l’acceptation de sa propre sexualité.

 

Finalement, je vous laisse sur une vidéo où la nudité et l’érotisme ont été mis en premier plan et où l’intensité m’a particulièrement touchée. Sigur Rós — Fjögur píanó 

Bon cinéma !