Santé sexuelle… cʼest quoi ça?

Impossible de fermer les yeux sur un problème actuel qui ne cesse de se propager en nʼen parlant pas dans ces billets. Je me donne également comme devoir dʼéliminer certaines croyances populaires que plusieurs entretiennent à ce sujet, du genre : « Ouais, mais si je me lave après jʼsuis safe » oui, oui, phrase intégrale sortie de la bouche dʼune personne de 22 ans ou encore « Ouais, mais si je me protège j’suis safe ». Ma seule et simple réponse à cela est NON!!!!

Il faut arrêter dʼavoir la pensée magique propre au développement normal des jeunes adolescents, ceci sʼapplique aux deux sexes et prenons nos responsabilités. La majorité des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) nʼont pas de symptômes apparents, donc ne se voient ou ressentent PAS. Oui en effet, lʼusage du condom diminue les risques dʼen contracter, mais ne les élimine PAS à 100 %. Plusieurs zones ne sont pas protégées par le condom le pubis, les aines, les cuisses… et si ce dernier se brisait… Y avez-vous déjà pensé !?!

Alors les filles, aucune raison ne devrait être valable pour que l’on accepte que notre nouveau partenaire ne le porte pas. Je ne suis pas entrain de dire qu’il faut pratiquer lʼabstinence, mais de tout simplement agir de façon responsable en allant dans un premier temps se faire tester sur une base régulière. Dans plusieurs CLSC c’est gratuit et cʼest simple comme bonjour ! Et pour ceux qui auraient des peurs oui oui, des peurs quant à faire ces tests, ne vous inquiétez pas les gars, ils nʼinsèrent plus un vous savez quoi dans vous savez où !

Dans un second temps, personne ne devrait se sentir gêné, ce devrait même être un automatisme, de poser des questions sur le passé sexuel dʼun nouveau partenaire. À savoir à quand remontent ses derniers tests de dépistages ET également les résultats de ces derniers. Le tout est à prendre au sérieux ! Autant pour les femmes que pour les hommes, si certaines de ces ITSS ne sont pas diagnostiquées et traitées rapidement, il y a des risques de complication, tel que l’infertilité.

Et si je ne vous avais pas encore convaincu quant à lʼimportance de ces visites, pensez à ceci : admettons que vous avez couché avec 5 personnes et que ces 5 personnes ont elles aussi couché chacune avec 5 autres individus, vous nʼavez pas seulement 5 fois les risques dʼavoir contracté une ITSS, mais plutôt 30 fois (calcul intégral : 5 + [5 x 5] = 30). Et le décompte ne sʼarrête pas là ! Ces 25 nouvelles personnes ont couché avec combien dʼautres individus elles… et ainsi de suite. Alors, svp, prenons quelques heures de notre temps pour prendre soin de notre santé sexuelle ainsi que celles de nos partenaires actuels ou futurs !

Vous pouvez également rendre une petite visite à ce site http://itss.gouv.qc.ca/