Je n’aurais probablement pas fait mes études en philosophie, mais ô combien j’aime participer activement à des discussions philosophiques, tsé celles qui n’ont jamais de bonnes réponses, mais où tous les points de vue sont acceptés, s’ils sont bien argumentés. Bref, lorsqu’une soulerie entre filles s’est plutôt transformée en une soirée de couples, sauf que toi, tu n’étais pas au courant et de toute façon, toi tu n’es pas en couple, j’ai décidé de me faire plaisir par une discussion philosophique. « Pourquoi se met-on en couple dans la vie? » Vous pensiez connaitre une personne, jamais aussi bien qu’à la suite d’une de ces réponses.

 « Pour former une famille et avoir des enfants ». Oh boy… « Ben ouais, moi j’suis pu capable de la montée d’individualiste des égoïstes qui pensent juste à leur carrière et à leur petite personne. » Oh boy boy… Welcome back idéologie des années quarante. Perso, je ne suis pas certaine de qui est le plus égoïste entre la personne qui fait des enfants pour ne pas affronter la mort seule dans son lit d’hôpital rendue à 80 ans, ou l’autre qui pense peut-être trop à sa carrière et à sa petite personne, mais qui se dit que c’est mieux de ne pas mettre un autre fucké sur la terre, parce qu’il le deviendra surement vu qu’on ne s’occupera pas assez de lui… Bref…

OK, on est en couple pour former une famille et avoir des enfants, LOL, quoi d’autres guys?? Bon, la discussion s’est poursuivie avec des commentaires intéressants et d’autres aberrants, mais finalement, j’ai réalisé que l’on s’en fou un peu de LA raison. On s’entend que lorsque tu es en couple, ben souvent, c’est parce que tu es en amour, donc un phénomène assez irrationnel. C’est de l’ordre de l’émotif, et je ne pense pas que nos émotions soient contrôlées par notre raison. Alors, aucune « bonne » raison sur ce questionnement ne va un jour émaner. Et c’est à ce moment que la question de départ a pris une autre tournure… Le but n’est pas de savoir pourquoi on se met en couple, mais bien a-t-on réellement le choix de décider d’être en couple ou pas?

Peut-être qu’aux premiers abords ça semble évident que oui, mais je ne suis pas certaine à quel point c’est un choix délibéré. En fin de semaine je parlais avec une amie célibataire et nous sommes venues à la conclusion qu’il fallait être ben en paix avec son célibat, et soi-même, pour l’assumer de A à Z. Parce que tout tourne autour du couple, du moins dans la vie des filles, je ne sais pas et je ne pense pas que c’est la même chose pour les gars. « Pis es-tu en couple? Ah ouais… Ben vois-tu quelqu’un? Ah…  Je pense à ça, j’aurais une personne à te présenter!! » Et ça, c’est de l’ordre du quotidien. Alors, est-ce vraiment un choix d’être en couple? Perso, si je remonte à mon enfance, parce que ça d’l’air que tout vient de l’enfance, ma Barbie flirtait continuellement avec Ken, pis elle s’adonnait même à des cochonneries de temps en temps… Ma Barbie n’a jamais été célibataire, parce que ce n’était pas une option… Grosse psychanalyse 😉 Et vous, votre Barbie jouait au célibat ou se préoccupait du bonheur de Ken??