Quoi faire et ne pas faire sur une première date

Un premier rendez-vous peut être un moment très stressant pour plusieurs. On se pose mille questions avant dʼy aller et mille autres au retour. Afin de démystifier les règles non dites du succès dʼun premier rancard, jʼai fait appel à mes Ladies afin dʼavoir une opinion générale sur la question. Alors, Messieurs vous aussi Mesdames, munissez-vous dʼun papier et dʼun crayon et prenez des notes !

Avant :

Qui organise le rendez-vous et comment sʼy prendre ? : Il semblerait que la gent féminine aime bien que lʼhomme prenne en charge le premier rancard, quʼil sélectionne le lieu, lʼheure ou quʼil fasse même une surprise à sa date. Messieurs, prenez cette chance que nous vous allouons pour nous impressionner. De plus, avec le côté entremetteur pour ne pas dire contrôleur des Québécoises, vous nʼaurez peut-être plus souvent lʼoccasion de prendre les rênes ! Il serait également fort prometteur pour vous dʼêtre spontané ! Pour un premier rendez-vous, plusieurs filles préfèrent quelque chose de plus léger, tel que dʼaller prendre une crème glacée suivit dʼune balade en ville ou sur le bord dʼune rivière. Comparativement, à se faire réserver son prochain samedi pour un souper en tête à tête, où se regarder dans le blanc des yeux est inévitable et parfois malaisant. Ah ! Et par-dessus tout, svp, la ponctualité nʼest pas un luxe, mais bien une obligation dans ces circonstances autant pour vous Mesdames que pour vous Messieurs !

Préparation 101 :

Sur un premier rendez-vous, une apparence soignée est toujours de mise. Toutefois, en faire trop cʼest comme ne pas en faire assez. Messieurs, nʼabusez pas du gel si cela nʼest pas dans vos habitudes. Ne renversez pas non plus sur vous toute la bouteille de parfum que votre tante vous a offerte le Noël passé. Pour vous mesdames, ne mettez pas triple épaisseur de mascara si vous êtes habitué de nʼen mettre que double couches ! Prenez une bonne respiration pour faire descendre le stress et restez tout simplement vous-mêmes !

Pendant :

Si vous allez au resto, quoi manger ? : Hamburger ? Non, à bannir ! Jʼai déjà pris ce risque et ce fut un échec total ! Comment essayer dʼavoir lʼair mignonne quand la chose est 3 fois plus grande que ta bouche ?! Alors, tous les aliments qui ne peuvent pas se prendre avec une cuillère ou une fourchette, cʼest à oublier ! Pasta ? Seulement si ce nʼest pas du type spaghetti ou linguine, car sinon cʼest gâchis assuré ! Salade ? 1. Il y a des risques que ça reste entre vos dents, 2. Souvent, il y a un lac de vinaigrette, donc dégât presque assuré, 3. Il semblerait que si une fille commande cela, le gars penserait quʼelle fait trop attention à sa ligne. Alors, pas le meilleur choix ! Avec tout cela, il ne reste plus grande sélection… Dans le fond, le mieux serait dʼaller prendre un café, car lors dʼune première date lʼalcool nʼest pas nécessairement ton meilleur ami, surtout si tu en abuses !

Le dossier EX :

Je vous en supplie, gardez ce dossier top secret à moins que ce soit lʼautre qui vous questionne dessus et ce sera à ses dépends. Personne nʼa envie de savoir que lors de votre dernier voyage votre ex… bla-bla-bla ! Vous pouvez parler de votre voyage, mais svp faites abstraction de la présence de votre ex ! Et il est encore moins de guises de demander à votre nouvelle date si ça lui dérange si vous et votre ex rester amis ! Un ex cʼest un ex, je suis très catégorique là-dessus ! Pour ceux qui voudront tenter de me faire changer dʼidée avec une phrase du genre « Ouais, ben il/elle est aussi mon ami (e) » ! Euh… ah ouais, tu as souvent vu tes amis (e) s nue (e) s et tu leur as souvent fait lʼamour toi ???? NON ! Alors, le dossier est classé ! Et là, ne me faites pas dire ce que je nʼai pas dit ! Avoir des amis du sexe opposé est totalement différent !

Me, myself and I :

Dans la même optique que le dossier ex, le dossier narcissique est loin dʼêtre de mise lors dʼun premier rendez-vous. Même si vous êtes en amour fou avec vous-mêmes, gardez-vous une petite gêne lors dʼune première date. De plus, sachez que la meilleure façon quʼune personne sʼintéresse à vous cʼest en vous intéressant à elle, à ce quʼelle aime !

Nos amis les cellulaires… :

Même si vous êtes devenus les meilleurs amis du monde vous et votre cellulaire, sur un premier rendez-vous, vous devrez le ranger lʼhistoire de quelques heures. Vous nʼêtes pas le président des États-Unis, vos amis et votre mère peuvent se passer de vous le temps dʼune date. Alors svp, gardez votre cellulaire ranger et abstenez-vous de texter, du moins jusqu’à tant que vous feigniez une envie urgente dʼaller au petit coin pour soulager vos pulsions de toucher les douces notes de son clavier ! Pathétique ! Cela vaut également pour les yeux qui louchent. Cʼest assez insultant quand la personne en face regarde partout autour sauf vers vous ! Si lʼautre ne vous intéresse pas, coupez court à cette rencontre, sinon tentez de vous concentrer un peu plus sur votre date !

Qui paye la facture ? :

Ici cʼest loin dʼêtre unanime, mais il y aurait un penchant à ce que se soit le gars qui propose de payer surtout si cʼest lui qui a décidé de lʼendroit et que lʼaddition monte à 200 $… belle surprise pour la fille si cʼest elle qui paye ! Pour les plus modernes ou féministes ?, lors du premier rendez-vous chacun devrait payer pour soi ! Petite règle 101 de politesse : vous ne devriez jamais insister plus dʼune fois à une personne qui vous propose de prendre lʼaddition. Après votre premier : « Non, non, je vais payer, donne-moi la facture ! » et que lʼautre répond : « Non, non ça me fait plaisir de tʼinviter ! », vous dites tout simplement merci vous pouvez rajouter « La prochaine fois cʼest moi qui tʼinvite », mais ne vous embarquez pas dans un harcèlement pour payer lʼaddition.

Après :

On couche le premier soir ou pas ? : Si vous voulez que ça dure plus quʼun soir, Mesdames abstenez-vous de vous ouvrir les jambes dès la première soirée. Les hommes ont gardé leur esprit de chasseur. Alors, bien souvent sʼils lʼont trop faciles, ils vont se désintéresser assez rapidement de vous. Ils se remettront à la chasse jusquʼà ce quʼils tombent sur celle qui aura compris quʼelle doit les faire attendre. Ainsi, un éveille puissant de leur désir de conquérir cette femme « inaccessible » se mettra en marche. Sinon, si cʼest ce que les deux personnes veulent, pourquoi pas ! Mais, rappelez-vous ce que disait ma chronique sur les« Friends with benefits » !

Je suis gentleman et je ramène la personne :

Quelle bonne idée de faire un gentleman de vous, Messieurs, et de proposer à votre date de la ramener chez elle ! À moins dʼavoir trop bu ou dʼêtre trop stressé et de pogner un accident sur la route. Ceci est plutôt minable. Ne vous attendez pas à un second rendez-vous !

Qui rappel le premier ? :

Bon, ici je vais tenter de freiner les fortes ardeurs des harceleurs de ce monde ! Une fois le rendez-vous fini, il peut être agréable de recevoir un message texte du genre : « Jʼai passer une excellente soirée ! », MAIS, cʼest tout ! Le lendemain matin, ne vous empressez pas de lui écrire : « Bon matin, passez une belle nuit ? Moi jʼai rêvé à toi… » Non, non, non !! Autant pour la fille que pour le gars, laissez-vous un peu désirer et laisser passer une ou deux journées la règle du trois jours nʼest plus obligatoire avant de redonner des nouvelles à votre date. Mais là, nʼattendez pas non plus une semaine complète avant de faire signe de vie, surtout si vous êtes intéressé !

Donc, en restant naturel et ayant toutes ces informations entre vos mains, votre première date devrait se dérouler comme un charme ! Jʼai bien hâte de voir combien de couples cette chronique créera ! Ah ! Et puis, Messieurs et Mesdames, aurait-on oublié des must à faire ou ne pas faire sur un premier rendez-vous ? Laissez vos idées en commentaires !