Infidèle un jour, infidèle toujours ?

J’ai déjà lu quelque part que la polygamie aurait été popularisée afin d’aider les hommes à rester fidèles. Ce n’est pas si bête que ça, car quand on parle de fidélité, on fait inévitablement allusion à la monogamie. L’espèce humaine serait-elle programmée dans sa génétique à être fidèle à une autre personne pour le reste de sa vie ? Sommes-nous utopistes de penser que notre partenaire peut nous rester fidèle jusqu’à ce que mort nous sépare ? Est-il vrai de penser que quelqu’un qui a été infidèle un jour, sera infidèle toujours ? L’infidélité est un sujet qui touche tout le monde. Soit nous-mêmes avons déjà été infidèles un jour, ou nous sommes celles qui ont vécu l’infidélité de son partenaire, ou bien nous connaissons quelqu’un à qui c’est arrivé. Malgré tout cela, l’infidélité reste un sujet plutôt tabou et méconnu.

Personnellement, j’ai toujours pensé que si venait le jour où je trompais mon partenaire ce serait parce que je ne l’aime plus. Mais, j’ai comme principe que si je n’aime plus la personne, je la laisse dès que possible. Alors, pour ma part, l’infidélité n’a donc lieu dans aucune circonstances envisageables. Je sais très bien qu’ici, ce n’est pas tout le monde qui pense ou agit ainsi, puisque sinon je ne parlerais pas d’infidélité en ce moment ! Mais, je suis certaine de ne pas être la seule à qui il est arrivé de rencontrer une personne qui nous plaisait bien et d’apprendre qu’elle trompait son ex. Je suis certaine également de ne pas être la seule qui s’est dit, consciemment ou pas :« Avec moi ça sera différent ». Les filles cessons d’être sottes et ne nous laissons pas aveugler par ce que nous appelons « l’Amour » ! Je ne suis pas entrain de dire que ces Messieurs seront inévitablement infidèles avec vous, mais j’ai toujours pensé que lorsque tu avais fait quelque chose une première fois, c’est toujours plus facile de le refaire. En fait, l’infidélité est influencée par de nombreux facteurs, à la fois génétiques, culturels et personnels. Le modèle parental, le choix du partenaire, les opportunités de tromper son partenaire, la période de sa vie, la satisfaction ou l’insatisfaction, le niveau hormonal en sont quelques exemples. Alors, svp Mesdames, faites dont une petite enquête sur votre nouvelle conquête et pourquoi pas lui en parler directement.

Et où commence l’infidélité ? Certains diront que c’est lorsque tu embrasses une autre personne. D’autres penseront que c’est dès que tu flirtes avec un autre individu que ton partenaire. Tandis que, certains déclareront qu’il y a infidélité lorsqu’il y a pénétration. À vrai dire, la définition de l’infidélité est propre à chacun. Mais lorsque nous sommes en couple, la moindre des choses est de partager cette définition avec son partenaire. De lui dire où se trouve notre limite et de lui demander où est la sienne. De cette façon, les deux seront sur quel pied danser et ne pourront pas excuser leurs gestes sous prétexte de ne pas l’avoir su.

Les hommes cessent-ils d’être infidèles avec l’âge ? Euh non… c’est comme un mode de vie. Si tu ne choisis pas de le changer, il ne changera pas magiquement tout seul. Je crois toutefois que les individus qui ont déjà été infidèles peuvent se remettre sur le droit chemin lorsqu’une certaine maturité s’éprend d’eux. Lorsque la personne a assez de maturité personnelle pour avoir un meilleur jugement sur ses actions et l’impact de ses dernières sur son partenaire, ainsi que davantage de respect pour sa propre personne et pour les autres. À ce moment, je crois que oui les personnes peuvent changer.

Bref, il n’y a pas de recette magique à la fidélité. Il suffit d’avoir confiance en soi et en l’autre, de démontrer à l’autre son amour et de lui faire régulièrement des marques d’affection, d’avoir une bonne communication avec son partenaire et par-dessus tout, de bien choisir ce dernier !